Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un article du site de l'Union des Etudiants Communistes:

 

 

Lors de l'adoption de la Loi relative à l'encadrement des stages en juin 2014, la majorité parlementaire avait voté la durée maximale de six mois pour les stages en master. Le but était qu’un étudiant ne soit pas stagiaire indéfiniment, la protection des stagiaires étant à l'heure actuelle inférieure à celle d’un salarié, ce qui les rend une véritable armée de travailleurs bon marché pour les entreprises.

Mais le 11 mai le Sénat a voté un amendement dans le cadre de la Loi Macron revenant sur cette avancée : l'amendement étend en effet à un an la durée maximale des stages en master. Le recours abusif aux stages par le patronat sera donc permis une nouvelle fois, un stagiaire étant bien moins encombrant qu’un travailleur protegé par le code du travail !
Même si l'amendement a été proposé par la droite, majoritaire au Sénat, le Parti Socialiste a raté une fois de plus une occasion pour prendre position en faveur des étudiants : le vote contre du PS aurait été symbolique, et pourtant il n'y a pas eu de sa part aucune opposition aux nouveaux reculs pour les stagiaires.
L'Union des Étudiants Communistes dénonce les attaques portées contre les avancées de la Loi sur l'encadrement des stages et les reculs que la droite et le PS imposent une nouvelle fois aux stagiaires : la perte de toute mission pédagogique des stages ainsi que la régression des droits des stagiaires sont encore une fois au menu.
Contre la dégradation des conditions des stages, l'UEC propose d'octroyer aux stagiaires les mêmes droits que ceux dont bénéficient les salariés, notamment avec la mise en place d'un salaire étudiant et la prise en compte des mois de stage dans le calcul des droits à la retraite. Aussi, nous proposons de renforcer le contrôle et le suivi pédagogique des stages, pour que ceux-ci aient un véritable intérêt de formation pour les étudiants et pour en finir avec les stages « café-photocopie » qui trop souvent sont la seule alternative pour les étudiants qui galèrent dans la recherche d’un stage. Enfin, nous proposons d'unifier la réglementation des stages et celle des périodes de mise en situation en milieu professionnel des diplômes professionnalisants tels que les DUT et BTS, afin que chaque période en entreprise soit protégée par un véritable statut du stagiaire.

U.E.C.

 

 

------------------------

 

FÊTE DE LA MARSEILLAISE

 

 

 

 

 

DEMANDEZ LA VIGNETTE (10 euros)

 

RougeCerise84@hotmail.fr

 

------------------------

 
Tag(s) : #JEUNES

Partager cet article

Repost 0