Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le 27 mai prochain, jour anniversaire de la première réunion du Conseil national de la Résistance (27 mai 1943), les cendres de deux femmes et deux hommes entreront au Panthéon : l’ethnologue Germaine Tillion et l’ancienne présidente d’ATD Quart Monde Geneviève de Gaulle-Anthonioz, déportées toutes deux à Ravensbruck, le journaliste Pierre Brossolette qui se donna la mort pour échapper à ses tortionnaires, et le ministre de l’Education du Front populaire Jean Zay assassiné par la Milice en juin 1944. Nous nous réjouissons du choix de ces quatre grandes figures par le Président de la République, pour incarner la Résistance.

 

    

 

Le Parti Communiste Francais, qui a porté le nom noble et tragique du Parti des fusillés au lendemain de la guerre, avait aussi proposé des grandes figures de la Résistance, issus de ses rangs : Marie-Claude Vaillant-Couturier rescapée des camps défiant les dignitaires nazis lors du procès de Nuremberg, le colonel Rol Tanguy chef de l’insurrection parisienne d’août 1944, le poète Missak Manouchian héros de l’affiche rouge ou encore, issue de notre région, Martha Desrumeaux symbole des luttes ouvrières et signataire des accords Matignon de 1936 déportée dès mars 1942. L’hommage de la France pour ce 1er anniversaire de la Résisance aurait été ainsi complet, en intégrant l’ensemble de ses composantes.

 

En Vaucluse, les communistes organiseront de nombreux hommages en invitant à commémorer dignement toute la Résistance. Dans notre région, le Parti Communiste a payé un lourd tribut. Beaucoup de ses membres qui ont eu un rôle important dans le combat mené contre le nazisme l’ont payé de leur vie. Parmi eux Albin Durand et Antoine Diouf , Louis Lopez, Abel Sarnette, Jean-Pierre Flandrin...et tant et tant d’autres...

Ce 27 mai, il s’agit de célébrer l’actualité de la Résistance, d’autant plus vivante que l’intolérance, le racisme, la stigmatisation et le rejet de « l’autre » dont se nourrissait le nazisme, reviennent à nouveau dans l’air du temps.

Etre fidèle à la Résistance, c’est réfléchir à ses valeurs de liberté et de fraternité, à sa capacité à unir « celui qui croyait au ciel et celui qui n’y croyait pas » et à ce vrai courage politique qui lui fit adopter un programme conduisant, dans une France exsangue, à des avancées sociales, économiques et politiques majeures, complétant les conquêtes, quelques années plus tôt, du Front populaire : le vote des Femmes, la Sécurité sociale, les nationalisations, la généralisation des retraites, le droit à l’éducation et à la culture pour tous. Le social moteur de l’économie : beau sujet de méditation pour ceux qui, dans la France de 2015, ne jurent que par l’austérité...

 

R.C. 

 

La Section Oswald Calvetti du PCF vous invite à honorer la Résistance en participant aux cérémonies organisées par l'ANCR à Pernes.

 

 

Autres hommages rendus par les communistes dans le département:

 

  • Avignon: 11h - Dépôt SNCF Avenue Pierre Sémard
  • Carpentras: 18H - Boulevard Albin Durand  près de la caisse d'épargne
  • Orange: 18H30 - Croisement  Rue Albin Durand Rue des Chênes Verts

 

 

 

 

---------------------------------

A VOIR ABSOLUMENT

 

Mingafolk, RESF, le MRAP vous invitent à une soirée


"Contes et Musiques Tziganes"

 

 

samedi 23 mai à partir de 19h


Centre Culturel des Augustins à Pernes les Fontaines

 

---------------------------------

 

 

 

Tag(s) : #AGIR AVEC LE PCF
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :