Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Rien n’est inéluctable!

MANIFESTATION LE JEUDI 25 JUIN à 10H

Devant la Cité Administrative – Cours Jean Jaurès à AVIGNON

 

 

Retraites Complémentaires Agirc/Arrco Fin des négociations le 22 juin ?

Dernière provocation patronale, lors de la prochaine séance de négociations du 22 juin qui est annoncée conclusive, le Medef campe sur ses positions régressives malgré l’opposition de toutes les Organisations Syndicales.

Pour être complémentaire, l’Agirc et l’Arrco sont essentiels pour les retraites puisque ces régimes représentent en moyenne entre 25% et 60% du montant des pensions versées à leurs bénéficiaires.

Des solutions pour un financement garantissant la pérennité des 2 régimes existent et permettent le maintien du niveau de vie des retraités actuels et à venir.

 

Les 2 propositions phares de la CGT :
·     Une augmentation de 2,45 points de la cotisation, prise en charge par les employeurs et les salariés, ce qui correspond pour un salaire brut mensuel de 4000€ a une augmentation mensuelle de 7,72 €.

·     L’instauration d’une contribution patronale dégressive en faveur de l’égalité salariale femme / homme qui verrait son taux diminuer au fur et à mesure de la réduction des inégalités.

Le Medef est resté sourd jusqu’à ce jour aux propositions de la CGT et poursuit la remise en cause du départ à la retraite à 62 ans du fait de sa volonté d’imposer des abattements pour tous départs en retraite entre 62 et 67 ans, remet en cause le statut cadre par la disparition d’un des piliers de ce statut avec la fusion Agirc/Arrco et poursuit la diminution du pouvoir d’achat des retraités en désindexant  les pensions servies.


 

L'Humanité
 





 

LIRE LE TRACT DE LA CGT

Tag(s) : #JE LUTTE DES CLASSES

Partager cet article

Repost 0