Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Avant la rentrée, les communistes de Marseille ont programmé  une initiative de diffusion de tracts à l’échelle de la ville devant les bouches du métro pour expliquer leur démarche en vue des régionales avec un nouveau matériel militant, conçu pour interpeller les passants.

« Une région acquise aux idées racistes ? », « une région de fainéants ? », « une région de privilégiés ? », « une région de râleurs ? », interrogent les quatre flyers multicolores. Objectif : s’en prendre, derrière les questions volontiers provocatrices, aux clichés réactionnaires visant les habitants de la région tout en présentant la démarche du PCF en vue des régionales de décembre.

Bâtis en trois parties : « le saviez-vous ? », « que faut-il faire ? » et « avec vous », les versos des tracts résument le bilan des élus communistes et du Front de gauche, les propositions pour le mandat à venir et insistent sur l’ambition de co-construction citoyenne à partir du « pacte de rassemblement » mis en débat par le PCF depuis sa conférence régionale tenue en mai.

 

 

Marre des idées de haine.

Les vrais responsables du mal-vivre sont à la bourse. Et ici, beaucoup le savent. Ne laissons pas diviser le peuple.

Le saviez-vous ?

Contrairement à ce que répètent en boucle les médias dominants, rien n'est joué pour les élections régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Alors que les commentateurs mettent en scène le duel des extrêmes entre Estrosi et Le Pen, les idées progressistes et humanistes ne sont pas mortes en Paca. Les sondeurs indiquent que la gauche est encore dans la course. Elle peut l'emporter de nouveau, à condition de lui donner du souffle et de l'ambition : un projet fort en rupture avec l'austérité et le libéralisme. A condition qu'elle soit vraiment l'outil du peuple.

Que faut-il faire ?

La Région doit relancer l'esprit d'accueil qui a toujours été le sien et porter des ambitions de coopération avec les autres régions de la Méditerranée.

La Région doit se positionner en acteur mobilisé contre les discriminations et le racisme. Elle doit faire du vivre ensemble une grande cause régionale et renforcer sa priorité culturelle.

La Région doit agir pour l'égalité, le partage des richesses et le dévelloppement profitable à toutes et tous.


 

Marre des idées stupides. Notre Région est une terre d'inégalités.

certains voudraient y organiser la guerre des pauvres... au profit des plus riches.

Le saviez-vous ?
En 2012, près de 17 % des habitants de Provence-Alpes-Côte d'Azur vivent sous le seuil de pauvreté. La région est la 4ème la plus touchée par la pauvreté, derrière la Corse, le Languedoc-Roussillon et le Nord-Pas-de-Calais.

La moitié des ménages pauvres de Paca vit avec moins de 764 euros par mois et par unité de consommation.

A Marseille, les revenus des 20 % les plus aisés sont 5,4 fois supérieurs à ceux des 20 % les plus pauvres.

Que faut-il faire ?

Les richesses existent dans notre Région. il faut aller les chercher et les redistribuer.

La Région devra proposer à I’Etat une réforme fiscale. Elle devra intégrer dans ses actions une volonté de redistribution et des véritable mixité sociale.

La Région doit agir pour stopper le développement de ghettos et de territoires abandonnés à la pauvreté et au mal-vivre.

Elle doit amplifier la logique de gratuité des transports en commun pour garantir le droit de se déplacer et favoriser un développement écologique.

Elle doit maintenir la tarification sociale dans les cantines des Lycées.

 

Marre des idées reçues. Les gens d'ici travaillent ou veulent travailler. Ils n'acceptent pas le chômage et la précarité.

Le saviez-vous ?

Paca se classe au 2ème rang des régions hors lle-de-France en termes de création de richesse (derrière Rhône-Alpes). Avec 141 000 emplois industriels, la Région figure au 7ème rang des régions françaises pour l'emploi industriel et au 5ème pour la valeur ajoutée industrielle.

Entre 2007 et 2010, les destructions d'emplois industriels ont été trois fois plus nombreuses qu'au cours des trois années précédentes.

L'industrie en Paca a mieux résisté : depuis 20 ans, le nombre d'emplois industriels a diminué près de deux fois moins vite dans la région qu'en France (— 17 % contre — 28 %). Mais les nuages s'amoncellent : il faut réagir!

Que faut-il faire ?

Durant les six dernières années, les élus communistes et Front de gauche se sont mobilisés poiur défendre les emplois menacés dans l'|ndustrie, mais aussi dans les services publics comme la santé.
 

La Région est représentée dans de nombreux lieux de décision, elle peut agir pour imposer d'autres choix que ceux de la rentabilité financière, pour une ambition industrielle durable respectueuse des humains et de la planète, pour le développement de services publics efficaces qui répondent aux besoins.

La Région aura plus de pouvoirs économiques, elle devra les assumer.

 

On n'est pas des râleurs, on dit ce qu'on pense ! Et on a un peu l'esprit rebelle, pour bousculer l'ordre établi.

Le saviez-vous

Franchement, on a raison de refuser les politiques d'austérité, d'accroissement des inégalités, des développement du chômage et de la précarité, de pression sur les salaires, de reculs sociaux, d'atteintes à l'environnement. La Région peut agir.

Ce qu'ont fait les élus communistes et Front de gauche ?

La gratuité des transports régionaux pour les jeunes avec la carte ZOU ! Une tarification sociale dans les cantines des lycées qui correspond à une économie de 90 € par an et par enfant.

Moins de subventions pour les communes hors-la-loi en matière de logement social. Création d'un Etablissement Public Régional de l'Eau, pour aider les communes qui souhaitent engager un retour vers une régie publique de l'eau face aux multinationales qui se partagent le marché...

Que faut-il faire ?

Plus et mieux, avec vous. Nous voulons une Région qui s'appuie sur la parole des citoyens, sur leurs colères et leurs désirs, sur leurs mobilisations, pour pousser plus loin les politiques de progrès social et écologique. Râlons ensemble, mais construisons ensemble. Et ne laissons surtout pas le pouvoir à quelques uns, dont les intérêts ne sont pas les nôtres.


Avec vous...

Les communistes lancent un appel au rassemblement sur un projet régional utile à nos vies et porteur de progrès social et démocratique. Un projet clairement de gauche, en rupture avec les politiques socialement injustes et économiquement inefficaces menées par le gouvernement et |'Union européenne. En ces temps de crise politique profonde, nous voulons permettre aux citoyennes et aux citoyens de faire irruption et de décider de leur avenir collectif.

 

 

---------------------------------

Vous êtes invités, inscrivez vous:

RougeCerise84@hotmail.fr

---------------------------------

Tag(s) : #REGIONALES

Partager cet article

Repost 0