Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La conférence régionale de notre parti s'est tenue, ce jeudi 24 septembre 2015 au soir,  les communistes vauclusiens étaient représentés par Maité et Michel Navarro, Vivian Point, Vincent Chiarri et Fabienne Haloui.

 Cette conférence régionale fut un peu le signal du coup d'envoi de la campagne des régionales puisqu'elle vient de débattre des conditions politiques nous permettant de consulter les communistes et de notre mise en ordre de marche pour amplifier la dynamique de rassemblement, d’enthousiasme et de confiance pour gagner.

A la suite de cette conférence Alain Sfrecola Secrétaire du Comité Régional a adressé à l'ensemble des communistes de la régions la lettre suivante.

----------------

 

Election régionale :
Un combat contre l’austérité
Une région citoyenne, solidaire et écologiste


Chère, cher camarade,

Depuis plusieurs mois, les communistes ont pris l’offensive en écrivant le pacte régional, en le popularisant, en appelant les habitantes et les habitants de notre région à participer. Nous avons dans un même élan cherché à créer les conditions d’un large rassemblement permettant de faire grandir les exigences populaires face à l’austérité, à l’occasion de ces élections régionales.

Nous sommes désormais au moment de la décision.

La possibilité est donc sur la table d’une liste, conjointement dirigée par Jean-Marc Coppola et Sophie Camard (EELV), composée de militants du PCF, d’EELV, du PG, d’Ensemble et de citoyens reconnus pour leur engagement. Dans cette hypothèse, sur six départements, le PCF occupera la position de 1er de liste dans les Bouches-du-Rhône et les Alpes Maritimes, représentant les 2/3 de la population régionale, sera 2 ème de liste dans le Var, le Vaucluse, et les Alpes de Haute Provence et 3 ème dans les Hautes Alpes. Nous proposerons que cette liste soit investie par des acteurs et actrices du mouvement social, associatif, culturel et sportif.

Il s’agit d’engager une démarche inédite capable de dynamiter les scénarios  préétablis, de bousculer les rapports de force, de faire événement.

Face aux appétits de la droite et de l’extrême droite, nous voulons faire lever un mouvement populaire pour une région utile aux travailleurs, aux habitants des quartiers populaires comme de la ruralité, aux jeunes... Notre démarche veut construire l’avenir autour d’un projet alternatif fortement inspiré du Pacte régional proposé par les communistes aux citoyens de Provence Alpes Côte d’Azur. Nous porterons l’idée d’une région démocratisée, engagée contre l’austérité et les politiques libérales promues par les forces de la finance, une région mobilisée pour relever le défi écologique à l’heure de la COP21.
La conférence régionale soumet donc au vote des communistes une liste
d’hommes et de femmes, pour représenter le PCF dans le cadre de cette démarche, qu’elle a adoptée à l’unanimité moins une abstention.
Dans l’attente de nous retrouver pour mener ensemble une campagne offensive,

Très fraternellement.

Pour la conférence régionale
Alain Sfrecola
Secrétaire du Comité Régional

 

------------------------------

Un article du Monde  revient sur l'union qui est en train de se réaliser en PACA entre les forces du Front de Gauche et EELV. 

En Vaucluse, ce sont 685 adhérents qui sont appelés à voter, depuis ce matin 25 septembre et jusqu'à dimanche midi. Ce n'est qu'après le vote que l'accord pourra être rendu public.

 

Extrait de l'article du Monde.fr 24 septembre 2015 par Gilles Rof

 

" Les négociations ont duré quatre mois, se sont parfois tendues à l’extrême, mais elles finissent par aboutir. Le Front de gauche et Europe Ecologie-Les Verts partiront unis au premier tour des élections régionales, le 6 décembre, en Provence-Alpes-Côte d’Azur. En dédaignant les multiples appels à le rejoindre lancés par le candidat socialiste Christophe Castaner. Et sans attendre le résultat du « référendum populaire » proposé par le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis.

Quelques obstacles symboliques restent à franchir. Validée jeudi 24 septembre par la conférence régionale du Parti communiste, la décision est soumise au vote des adhérents du PCF jusqu’à samedi midi. Au sein même du Front de gauche, les équilibres se discutent encore entre communistes et Parti de gauche, qui revendique une tête de liste départementale. Mais l’essentiel est fait. "

 

Lire l' article en entier

http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/09/24/regionales-eelv-et-front-de-gauche-scellent-l-union-en-paca_4770639_823448.html

 

 

 

Tag(s) : #REGIONALES

Partager cet article

Repost 0