Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La paëlla de rentrée : une réussite ! (et c’est peu de le dire…). Par Martine Taxil

 

 

En ce dimanche 6 septembre, les camarades de la section Oswald Calvetti du PCF ont eu l’heureuse idée d’organiser une « paëlla spectacle » dans la superbe et très fonctionnelle salle des Fêtes de Saint-Didier (Merci Olivier!).

La déco était recherchée : nappes rouges parsemées de feuilles d’olivier et de myrte (Merci Anette et Cathie), affiches colorées et parlantes (Merci Xavier et Patrick !), vaisselle attendant le plat de résistance (Merci Françoise et Gérard !), livres et Huma Dimanche  et produits des Fralib en vente (Merci Anette !), pétitions du moment etc…

 

94 personnes (amplitude d’âge de 2 ans à 93 ans, excusez du peu…) sont arrivées le sourire aux lèvres, les bises ont claqué et chacun a mis la main à la pâte pour peaufiner les derniers préparatifs.

Cette belle journée ensoleillée a débuté par un copieux apéritif (Merci aux nombreux(ses) camarades qui font de si bonnes tartes !) suivi d’un discours politique lucide et ardent de Roger. 

 

Celui-ci a tout d’abord remercié les camarades présents et excusés, les bénévoles, les organisateurs et surtout Emile notre « chef de la Paëlla » sans oublier une pensée émue pour nos disparus et enfin un hommage appuyé à Xavier et sa responsabilité assumée dans cette section. Puis, il a dressé, avec son éloquence légendaire, un tableau lucide et clair de la situation tragique de la France (les travailleurs, les médias acquis à la Droite …) et du Monde (situation dramatique de la Grèce, l’Ukraine, les Syriens, les Kurdes… avec la complicité des Américains et de l’Europe), la Droite et l’extrême Droite haineuses, la jolie mais très « réac » Marion Maréchal Le Pen, au père « trouble », l’approche délicate des élections... La note finale du discours fut basée sur l’espoir, le sien, (celui de Roger), si communicatif. Comment ne pas l’être tant il est motivé, sincère et donc convaincant ? (Merci Roger!).


Puis la paëlla d’Emile est arrivée : inutile d’insister sur les adjectifs qui qualifieraient le produit de cet énorme travail fourni par Emile, des courses à la préparation et à la cuisson, mais elle était magnifique et savoureuse à coup sûr la Paëlla !!! (Merci Emile !). Chacun semble s’être régalé dans une ambiance bon enfant.

 

 

 


 

Merci à tous ceux et celles qui ont participé au service !

 

Ensuite le chanteur Bruno Du Château a interprété quelques chansons avec Sylvie marin à la magnifique voix entre le raisin (Merci Magalie !) et le café (Merci Patrick !) accompagné des oreillettes (Merci Aline et Paulette !). Le ton était donné: nous entonnions les paroles.

 

 

 

 

Moment mémorable, Albert, fort d'une expérience de 93 ans,  a déclamé de mémoire un poème d'Aragon devant l’assemblée épatée et émue, comme d’habitude (Merci Albert !).

 


 

S’en est suivi le spectacle de Bruno :"suivre le fil"  au cours duquel, pendant environ une heure, celui-ci a chanté ses propres chansons (paroles et musique) et grâce à ses divers instruments (guitare, accordéon, trompette…) suspendus à un portique, nous a transportés dans son univers poétique, quasi magique, drôle et touchant. « ça fait du bien » disaient les spectateurs ravis en applaudissant.

 

 

   


Le temps d’une petite pause pour ranger d’une seule main la vaisselle et les tables (Merci à tous !) et l 'assemblée a entonné avec Bruno et Sylvie (Merci à eux qui n’ont pas compté leur temps !) les chansons engagées que nous affectionnons particulièrement (Merci à Sophie pour en avoir préparé les textes !).

 

 

J’ignore les réactions de chacun mais les miennes furent fortes : j’ai frissonné pendant « l’Internationale », vibré grâce au  « Chiffon Rouge », « Camarade » (Merci Roger à capella !) et « Belle ciao », valsé sur « Le temps des cerises », souri mais pas que… devant « la jeune garde » (Merci camarades plus très jeunes !) et pleuré aux premiers mots du « chant des Partisans » parmi tous les camarades debout.

 

 

 

 

Dimanche, j’ai vu des camarades heureux, motivés et soudés, poing levé et voix à l’unisson et là, je me suis dit que j’avais été bien inspirée le jour où j’ai rejoint le PC et cette section.

Puis le ménage fut bouclé en deux temps trois mouvements, au rythme des « au revoir » joyeux. 

 

Et pour finir, notre section s’est enrichie de 5 nouveaux camarades que nous accueillons avec beaucoup de plaisir.

En ce dimanche particulier, marqué par notre engagement généreux et actif, nous avons tous laissé les tracas à la maison et avons profité de cette journée qui, au regard de tous, fut belle, pleine de joie et d’espoir, à l’image de notre section.

Pour tout ça, merci à tous !

 

Martine Taxil



PS: Pour les photos, merci Manon!

 

 

------------------------------------------

Le MRAP, en partenariat avec Mingafolk et RESF

organisent  un Bal Folk

Samedi 12 septembre de 18H30 à 24H

Jardin de la mairie, Pernes-les-Fontaines

------------------------------------------

Tag(s) : #AGIR AVEC LE PCF

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :