Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Appel du Mouvement de la Paix à se rassembler, à Avignon, à 18 heures, devant la Mairie d’Avignon  relayé par : MRAP, LDH, UTOPIA 84, CGT, FSU, Ensemble, EELV, Front de Gauche, NPA, PG, PCOF et le Parti Communiste Français

Pour  faire de cette journée une mobilisation extraordinaire à travers tout le pays, pour la solidarité et le soutien aux réfugiés et migrants;  pour la paix du monde.

 

Texte de l’appel du Mouvement de la Paix :

Les conflits qui perdurent dans plusieurs zones du monde, Moyen Orient Afrique, provoquent une crise humanitaire sans précédent.
Plus de 60 millions de déplacés en 2014 dans le monde
42500 personnes par jour selon le haut-commissariat des Nations Unis pour les réfugiés.
Dans ce contexte international dramatique, le continent européen devient le plus mortifère du monde pour les migrants.
Les drames humains se succèdent sans empêcher les mouvements de population.
Les politiques de fermetures des frontières sont les principales responsables de cette hécatombe car elles poussent les migrants dans les bras des passeurs, à défaut de trouver des voies légales pour arriver en Europe.
Les réfugiés et demandeurs d’asile ont des droits reconnus internationalement qui doivent être enfin respectés.
La frontière entre migrants et refugiés est de plus en plus poreuses et dépend du traitement des demandes d’asile par les états.
Un quart des demandes sont acceptées au sein des états européens. La directive de Dublin doit être revue de fond en comble et pas seulement suspendu par l’Allemagne au bénéfice des seuls Syriens.
La montée de la précarité dans nos pays est une réalité, mais elle ne doit pas être instrumentalisée pour refuser d’autres formes de solidarité.
Il faut réorienter les crédits des politiques européennes sécuritaires vers des politiques d’accueil et d’intégration (plus d’un milliard pour le seul projet Smart Borders qui vise à ficher tous celles et tous ceux, dès qu’ils arrivent sur le sol européen, contre 5 millions pour le sauvetage en mer!)
Les opérations militaires produiront des dégâts latéraux.
La libéralisation des visas ne doit plus être vue comme un tabou car c’est la base de toute politique de mobilité et cela ne veut pas dire que l’on renonce aux contrôles des frontières.
Les pays européens n’ont pas rempli leurs engagements pourtant modestes auprès de l’ONU et privilégient désormais des accords de partenariats économiques, autrement dit des accords de libre-échange purs et durs.
Et enfin on ne combat pas le terrorisme en faisant toujours la guerre sans jamais préparer la Paix.
Les frappes aériennes décidées par le Gouvernement Français, en dehors de tout mandat Onusien, redessinent un schéma connu, celui de la Lybie ! Pour quel résultat ?
Un appel à la solidarité avec les réfugiés sous toutes ces formes individuelles et collectives avec les associations, partis politiques, syndicats et élus est urgemment lancé

 

 

-------------------------------

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :