Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://engage-e-s.tumblr.com/ ( 31 aout 2015 )

 

Voici 1 an que les Engagé-e-s du Web scrutent les médias français. TV-Radio. Le résultat a parfois été surprenant. Malheureusement bien souvent, le pluralisme n'est pas vraiment là.

Par exemple, sur les 987 heures de débat et interview décortiquées, seulement 1,2% du temps de parole a été donné au Parti Communiste Français.
Certaines émissions ne prennent d'ailleurs même plus la peine de l'inviter sur leurs plateaux : La matinale d'RTL (depuis novembre 2012), Tous Politique de France Inter (depuis Septembre 2012) L'invité du soir sur Radio Classique...
Voir, certaines n'ont jamais invité un membre du PCF : Léa Salamé dans la matinale de France Inter (‪#‎InterActiv‬), Le 18h Politique d'Itélé, Le Supplément de Canal+, Salut les terriens de Canal+, BFM Politique d'Apolline de Malherbe, Le Grand RDV d'Europe 1 présenté par Elkabbach...

A l'inverse, avec 340 heures de temps de parole, l'ex UMP, devenue les Républicains est le parti le plus représenté dans les médias.
En Novembre, c'est même 38% du temps de parole qui lui a été consacré.

Le Front National quant à lui à le droit en moyenne à au moins 1h de temps de parole par semaine. Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas la matinale de BFMTV, ‪#‎BourdinDirect‬ qui lui offre le plus de temps de parole (15 passages) mais ‪#‎TeamToussaint‬ de iTELE (24 passages). Pour les matinales radios, c'est France Info qui offre le plus souvent le micro au FN avec 19 passages sur la saison 2014-2015.
Les émissions championnes de l'invitation du FN à leur micro sont ‪#‎MotsCroisés‬ de Fr2 présentée par Anne-Sophie Lapix et ‪#‎SLT‬ sur Canal+.

Pour le Top Personnalité, c'est (sans surprise) Florian Philippot, du FN qui fait la course en tête, avec plus de 70 passages TV, talonné par Bruno Leroux, président du groupe PS à l'Assemblée nationale et de Thierry Solère, de Les Républicains.
Notons que deux leader de petit parti (n'ayant pas de groupe parlementaire) font parti du Top 15, Bayrou (‪#‎Modem‬) et Dupont-Aignan (Debout la France), respectivement à la 6ème et 7ème place. Jean-Luc Mélenchon (‪#‎PG‬) est 22ème et Olivier Besancenot (‪#‎NPA‬) est 33ème.
Malgré ses 2 groupes parlementaires à l'assemblée et au Sénat,
Pierre Laurent, secrétaire national de ‪#‎PCF‬ se trouve classé encore plus loin, à la 35ème place. L'ex président de groupe à l'assemblée nationale d'‪#‎EELV‬, François De Rugy est classé 16ème, et le leader de l' ‪#‎UDI‬ est lui à la 18ème place.

 

 

 

 

 

Tag(s) : #MEDIAS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :