Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Samedi 19 septembre la journée d'action,

contre la baisse des dotations aux communes, 

initiée par l'Association des Maires de France.

 

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Velleron: l'opposition interpelle le maire

La baisse de la dotation de l'état aux communes, en privant les municipalités des moyens d'agir , est une attaque directe contre la démocratie de proximité.  Les conseillers municipaux d'opposition de Velleron Expression , dont notre camarade Paulette Agnel, ont demandé au maire d'agir. Rouge Cerise publie,  ci-dessous, leur lettre.

A ce jour le maire ne leur a pas répondu mais, samedi matin, une note était affichée sur le panneau municipal. Elle annonçait qu'à la prochaine réunion du conseil serait proposée une motion de soutien a l'action de l'AMF .

 

 

 

Paulette AGNEL                                                           M. Michel PONCE
Philippe ARMENGOL                                                     maire de Velleron
Gilles LAUGIER
Bernard SENET



Monsieur le maire,


L'association des maires de France et des présidents des intercommunalités vient, comme vous le savez, de s'adresser à l'ensemble des maires et présidents au sujet des conséquences des baisses des dotations financières de l'état.

Dans son courrier, l'AMF indique: "compte-tenu de la gravité de la situation et avant que le gouvernement n'arrête le projet de loi finances pour 2016, les instances pluralistes de l'AMF ont décidé d'engager une journée nationale d'action qui aura lieu le Samedi 19 Septembre dans toutes les communes et intercommunalités de métropole et d'outre-mer".

L'objectif de cette journée est de "sensibiliser la population. Il ne s'agit en aucun cas de gêner nos concitoyens mais, au contraire, de les informer, en toute transparence, sur les enjeux essentiels qui les concernent et de les associer à notre démarche. Plus généralement, elle s'inscrit dans notre volonté de promouvoir le rôle irremplaçable des communes qui, avec les intercommunalités, assurent les services essentiels à la population, veillent à la cohésion sociale et préservent la qualité du " vivre ensemble" alors qu'elles sont trop souvent fragilisées ou dénigrées."

Partageant totalement les prises de position de l'AMF et sachant que notre commune est pleinement impactée par la baisse des dotations (-170 000 € sur trois ans), nous pensons que vous devriez proposer à notre conseil municipal de s'engager, sous des formes à définir, pour cette journée d'actions.


Si vous prévoyez, comme le propose l'AMF, une action de sensibilisation le Samedi 19 Septembre, nous y prendrions pleinement notre place. En outre, la situation appelle, nous semble-t-il, des actions auprès de l'association des maires en Vaucluse afin que l'expression départementale du mécontentement et de la colère des élus soit à la hauteur de l'enjeu.


Veuillez agréer, Monsieur le maire, l'expression de nos respectueuses salutations,


                                            P. Agnel, G. Laugier, P. Armengol et B. Senet

 

------------------------------

 

Projection du Film "Nom de code Alex"

de notre camarade Alexandra Rollet

"Le film retrace, au travers du parcours d'une famille de résistants, internés et déportés, la chronologie de la seconde guerre mondiale"

Vendredi 2 Octobre à 20H30 

Mairie d'Avignon

------------------------------

Tag(s) : #AGIR AVEC LE PCF

Partager cet article

Repost 0