Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

« Pour une région coopérative sociale, écologiste et citoyenne »

En Vaucluse, c’est Emmanuel SERAFINI, candidat représentant la société civile qui conduira la liste rassemblant Europe Ecologie les Verts, les forces du Front de Gauche et la Nouvelle Gauche socialiste. Il est le directeur du Centre de Développement Chorégraphique –Les Hivernales à Avignon. Alors que la culture est mise à mal par les politiques d’austérité, qu’elle serait la cible de l’extrême droite si par malheur cette dernière s’emparait de la région, Emmanuel SERAFINI a décidé de s’engager : c’est un acte fort qui nous fait rappeler que d’autres hommes de culture, dans la cité des Papes, ont pu aussi s’engager comme André BENEDETTO fondateur du Théâtre des Carmes.

Emmanuel SERAFINI et moi-même constituons le binôme de tête.

Conseillère régionale sortante du Front de Gauche, conseillère municipale d’opposition à Orange, engagée résolument contre l’extrême droite, militante anti raciste, je crois que cette union inédite peut ouvrir un nouvel espoir à gauche !

Nous avons maintenant 2 mois pour convaincre et gagner, pour faire de Provence Alpes Côte d'Azur la région du bien vivre ensemble !


 
Fabienne HALOUI
 
-------------------------

http://region-cooperative.org/

Extrait de la conférence de presse du 29 septembre 2015


Intervention de Jean-Marc COPPOLA

" Au cours du prochain mandat les Régions vont avoir des pouvoirs énormes en matière de politiques :

  •     D’éducation et de formation,
  •     De transport et de déplacement,
  •     D’aménagement des territoires,
  •     De logement et d’habitat,
  •     De la Ville et de rénovation urbaine,
  •     Economiques avec un rôle 1er

La question essentielle à laquelle nous invitons les citoyens de PACA, est donc :

Ces pouvoirs vont-ils répondre aux besoins et aux attentes des populations ou seront-ils limités par l’austérité, les baisses de dotations de l’Etat, les baisses d’investissements publics ? En d’autres termes la Région sera-t-elle UTILE à la vie des gens ou accompagnera-t-elle l’austérité pour nourrir les appétits de la finance ?

La réponse réside dans l’intervention ou pas de nos concitoyens "

.../...

" Pour la droite et l’extrême droite, qui se font concurrence en attisant les peurs, l’exclusion et la haine de l’autre, ces élections ne seraient qu’une formalité pour diriger cette Région.

Nous sommes déterminés à déjouer ce scénario en mettant en débat un projet  pour une Région coopérative, sociale, écologiste et citoyenne

Un projet dont seront issues des politiques de progrès social basées sur les valeurs d’égalité, de fraternité, de liberté, de solidarité, de justice, de respect

Un projet qui fasse grandir les exigences populaires.

Fort de nos expériences et s’appuyant sur des mobilisations populaires, nous allons montrer qu’il est possible de faire de PACA, une région qui intervient face au libéralisme, pour l’emploi, les services publics, la vie associative, culturelle, sportive, d’éducation populaire…"

.../...

" Notre ambition est d’ouvrir un nouvel espoir à gauche, ouvrir de nouveaux possibles, à l’heure où la gauche est en question.

Nous allons faire événement avec une campagne et une liste qui rassemblent largement, les hommes et les femmes de gauche, socialistes, communistes, écologistes, citoyens pour ouvrir la voie d’une gauche nouvelle, audacieuse, libérée des dogmes libéraux "

.../...

" Chacune à leur façon, nos forces ne se reconnaissent pas dans les politiques mises en œuvre par le gouvernement et elles ne s’y résignent pas.

Il subsiste de nombreux débats entre nous, mais nous sommes capables de mettre en avant ce qui nous rassemble

Et nous portons l’ambition de mener un certain nombre de débats avec les habitantes et les habitants eux-mêmes à chaque fois que nécessaire

J’en suis convaincu, c’est la force de notre dynamique qui pourra mettre en échec la droite et l’extrême droite

Ce que nous sommes en train de faire  est inédit, cela peut changer la donne pour l’avenir.

Nous voulons être une solution pour un peuple de gauche déboussolé, nous voulons être une solution pour notre peuple tout court, face à la crise

Dans cette société où tout est fait pour brouiller les repères et enfoncer le clou de la pensée unique du libéralisme, nous voulons faire partager de l’optimisme, de la confiance, pour faire grandir l’estime de soi et renverser la table des sacrifices et de la résignation"

 

Jean-Marc Coppola

 

Pour lire l 'intégral de l'intervention de  Jean Marc COPPOLA

http://region-cooperative.org/2015/09/30/conference-du-29-septembre-2015-2e-partie/

ainsi que  l'intervention de Sophie CAMARD

http://region-cooperative.org/2015/09/30/conference-de-presse-du-29-septembre-2015/

 

 

-------------------------------------

Mercredi 21 octobre 2015 à 18h30 

Salle de l'antichambre, Mairie d’Avignon, place de l'Horloge

 

conférence–débat avec Maxime VIVAS sur le thème :

«  Le Vénézuéla et les médias »

 à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage :

 « Rouges les collines de Caracas ».

 

 

Pour une première approche du sujet de la conférence, vous pouvez vous rendre sur le site Le Grand Soir dont Maxime Vivas est co-administrateur.

 http://www.legrandsoir.info/_vivas-maxime_.html

Et l'article de Roger Martin

 

Soirée Organisé par France-Cuba et les Amis de l'Humanité

 

-------------------------------------

 

 

Tag(s) : #REGIONALES

Partager cet article

Repost 0