Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 jeudi 29 octobre 2015 http://www.pcfdrome.fr

 

Où sont passées les centaines de milliards d’argent public distribuées par le grand club des libéraux, notamment la banque centrale européenne (BCE) et le gouvernement Français pour relancer l’emploi et l’économie ? De l’avis des « experts » de la BCE, ça reste un mystère et l’effet voulu n’a pas eu lieu, malgré l’injection de 800 Milliards dans l’économie européenne : le chômage augmente, l’inflation n’est pas au rendez vous, la « croissance » ne revient pas.

Tout porte à croire que cette manne financière a fini dans la poche des actionnaires, dans les poches des banques et dans des paradis fiscaux.
Le plan de Junker (Président de la Commission Européenne) proposant de distribuer aux Etats plusieurs milliards ne fonctionne pas non plus. Et pour cause, les Etats ne sont pas prêts à se relancer dans des « grands projets », de plus en plus souvent jugés inutiles par les populations.

Cette vision d’un monde où les grands qui en font partie, les experts, relayés par les grands élus et les potentats locaux issus du bipartisme (le PS ou Les Républicains), ne fonctionne plus. La surenchère libérale, c’est à dire la distribution d’argent public à l’aveugle en faisant toute confiance au « marché » est un échec total. Ce logiciel est périmé.

Les « grandes Régions », « objet technocratique non identifié », voulues par cette caste ont été mises en place sans concertation avec les citoyens avec l’objectif de relayer ces politiques sous couvert de « bonne gouvernance » (une méthode consistant à vous faire avaler la pilule avec votre assentiment), de pôles de compétitivité, de clusters, de métropoles, de grands axes, etc.

Mais sur le terrain, nous le voyons bien, les citoyens oubliés de ces « grands projets » (chômeurs, travailleurs, retraités, jeunes, etc.) s’organisent différemment : création de réseaux locaux d’entraide et de solidarité, économie alternative, résistance culturelle, manifestations pour le maintien des services publics, recyclage, coopératives ouvrières, réseaux sociaux, etc.

La liste est longue des projets alternatifs et émergents qui redonnent du sens et remettent l’humain au cœur de nos vies.
Pour exister, pour s’élargir à un public plus large, ces projets précurseurs et d’intérêt général ont besoin d’être entourés par des services publics forts et du soutien des collectivités, notamment dans les lieux éloignés des grands axes et des mégapoles.

Les candidats de la liste « L’humain d’abord avec la gauche républicaine et sociale » sont des personnalités de terrain, de luttes, sans compromission ni intérêts personnels.

Ils porteront les luttes locales, les projets des travailleurs et des créateurs à la Région pour changer de politique, pour redistribuer l’argent public là où il est au service des citoyens, de l’emploi utile et de la protection de l’environnement.

Philippe LEEUWENBERG

 

--------------------

 

RÉSERVEZ VOS PLACES à:

rougecerise84@hotmail.fr 

 

Pour en savoir plus: c'est ici

--------------------

Tag(s) : #REGIONALES

Partager cet article

Repost 0