Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Notre pays vient de vivre l'un des pires événements de son histoire. Les attaques terroristes simultanées de la nuit dernière à Paris et à Saint-Denis, revendiquées par Daesh, faisant à cette heure 127 morts et 200 blessés, sont effroyables. La France est en deuil.

Au lendemain de ce carnage, nos premières pensées se tournent vers les victimes, leurs familles, leurs proches, les témoins et tous ceux dont la vie a été menacée. Pour tous, la douleur est immense. Chacun en France s'en sent profondément meurtri.

Nous saluons l'action des forces de l'ordre, des secours, des urgentistes et personnels de santé et des agents territoriaux dont la mobilisation a été exemplaire ainsi que la solidarité des habitants qui s'est immédiatement manifestée.

Moins d'un an après les attentats de janvier dernier, la République est frappée en son cœur.

Alors que l’État d'urgence vient d'être décrété par le gouvernement, le renforcement des moyens de police et de justice est un impératif. L’État doit trouver durablement les moyens adaptés pour garantir la sécurité de toutes et de tous.

J'appelle notre peuple à ne pas céder à la peur, à se rassembler pour la liberté, l'égalité et la fraternité, et pour la paix. Nous devons refuser les amalgames et les stigmatisations. Ensemble, nous devons rejeter fermement la haine et les racismes.

La France est touchée par la guerre et la déstabilisation qui minent le Proche et le Moyen-Orient. La lutte contre le terrorisme appelle une mobilisation redoublée et des solutions internationales.

Elle ne pourra triompher que dans la mobilisation pour un projet de société solidaire qui place au cœur de tous ses choix l'émancipation humaine, les valeurs de la République et la paix.

Le PCF, ses représentants et ses élus, seront de toutes les initiatives qui, dans les prochains jours, permettront à nos concitoyens de se rassembler pour faire face à cette épreuve et ouvrir un chemin d'espoir pour notre peuple.

Dans ce moment tragique, le PCF a interrompu toute activité de campagne électorale.


Pierre Laurent,

Secrétaire national du Parti Communiste français 

 

--------------------------------------------------------------

Déclaration de Jean-Marc Coppola
Marseille, le 14 novembre 2015

L’heure est grave, nous sommes en résistance.
La France est en deuil et le peuple de France est dans la compassion et la solidarité avec les victimes innocentes et leurs familles frappées par des barbares.
Je suis solidaire de toutes les familles aujourd'hui dans la douleur et la tristesse.
Je veux saluer l'action des forces de l'ordre, des secours, des personnels de santé et des services publics, mobilisés de manière exemplaire.
La France est secouée, choquée, traumatisée par cette violence qui a frappé la vie, la joie, le vivre ensemble dans des lieux de rassemblements importants au cœur de la capitale pour en faire un symbole.
Comme beaucoup j'attends des actes forts et concrets pour faire toute la lumière sur ce terrorisme aveugle et sanglant qui cherche à semer la terreur et à cliver notre société.
Cette escalade qui fait de cet attentat le plus meurtrier depuis 1945 doit être stoppée.
Nous sommes en résistance pour rester debout, dignes et libres face à ces crimes contre l'humanité.
Pour cela, nous avons besoin de nous unir, de nous rassembler pour redonner du sens aux valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité dans une République bien fragile.
Dans ces conditions, le minimum était de suspendre la campagne des élections régionales.
Mais comment animer un débat démocratique serein, réfléchi sans apporter des réponses durables à une démocratie profondément atteinte et malade.
Je suis favorable au report des élections régionales qui peuvent être instrumentalisées, pour déchainer des passions loin de la raison.
Je suis favorable à ne pas se laisser intimider et à ce que la vie continue.
La démocratie repose sur la confiance dans les individus et entre citoyens décidant ensemble de leur avenir commun, à partir de valeurs partagées.
Notre pays a montré tout au long de son histoire et particulièrement dans les heures les plus sombres contre le nazisme, sa capacité à surmonter les épreuves les plus dramatiques grâce au courage civique, la tolérance, le respect de l’autre.
Aujourd’hui l’obscurantisme, l’intégrisme, les racismes doivent être combattus.
Les responsables politiques doivent protéger notre peuple et apporter des réponses concrètes au mal vivre, à l’insécurité de vie, aux discriminations et à toutes les conditions qui font prospérer ces violences.
Les valeurs de la République sont le socle du vivre ensemble.
Je suis déterminé à les faire vivre et à résister à la peur et à la terreur que ces criminels cherchent à semer.
Il est urgent de retrouver les conditions d’une société humaine, une société de paix et de fraternité en France et dans le monde.

 

-------------------------------

 

Réveil en pleine nuit : attentats à Paris

 

https://histoireetsociete.wordpress.com/2015/11/14/reveil-en-pleine-nuit-attentats-a-paris/ 14 nov 2015

 

Une politique ignoble a été menée depuis des années au Moyen Orient, en Libye, et aujourd’hui l’œuf que nous avons couvé qui n’est ni islamiste, ni quoique ce soit d’autre mais purement et simplement fasciste, commence à nous faire percevoir l’horreur de ce que nous avons encouragé ailleurs, nous voyons mieux ce que fuient ces familles qui se pressent vers l’Europe et encore il ne s’agit que d’une simple piqure de rappel sur ce que notre monde a été capable d’aider à créer pour d’autres peuples.

Que les victimes aient toute notre solidarité… et refus de toute récupération politicienne de l’extrême-droite, mais la haine du fascisme qui partout produit la guerre civile..

Danielle Bleitrach

 

 

Tag(s) : #AGIR AVEC LE PCF

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :