Quand le Gouvernement s’improvise en Père Noël pour les plus riches !

C’est un bien triste visage qu’a montré le gouvernement dans la nuit de mardi à mercredi alors que se tenaient les discussions autour du reporting public pays par pays, une mesure essentielle dans la lutte contre l’évasion fiscale.

Cette mesure, défendue depuis une dizaine d’années par les organisations de la société civile, aurait obligé les entreprises françaises à révéler leurs activités et les impôts qu’elles paient dans les différents pays.

Rappelons que chaque année, selon une étude réalisée par un collectif d'ONG, les banques françaises réalisent un quart de leur chiffres d'affaires international dans des paradis fiscaux pour un montant total estimé à 13,7 milliards d'euros.

Après un premier vote de l’Assemblée favorable à la transparence fiscale, le Gouvernement a manœuvré en coulisses, mobilisé des députés au milieu de la nuit pour un nouveau vote qui a finalement rejeté le reporting public pays par pays. Ce coup de force de l’exécutif ralentit dangereusement la lutte contre l’évasion fiscale et ressemble à un nouveau cadeau fait à ceux qui se gavent depuis déjà trop longtemps.

Les dernières élections régionales ont révélé une fois de plus le ras le bol de politiques toujours au service des mêmes et bien loin des aspirations des jeunes.

Plutôt que de jouer le Père Noël des riches alors que les inégalités se creusent de jour en jour il est grand temps d’agir pour des politiques en rupture avec les demandes du Medef et au service de la majorité!

Face à ces renoncements les jeunes ne lâcheront rien et relèveront la tête!

LE M.J.C.F.

------------------------