Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 
jeudi 14 janvier 2016
par  PCF Drôme

 

Avec la réforme de la constitution voulue par Hollande, la République est en passe d’être de plus en plus divisible, « divisante », avec de nombreux diviseurs. En multipliant les divisions, il faudra chercher loin le plus petit dénominateur commun à l’ensemble des Français. Ces divisions sont aussi le fait des inégalités croissantes. L’Egalité, valeur phare de notre République, est foulée au pied par les politiques économiques et sociales de la majorité actuelle, comme par celle qui l’a précédée.
L’explosion de la richesse pour les uns, de la pauvreté pour d’autres et des difficultés pour la plupart, sont les conséquences d’une injustice croissante dans la répartition des richesses, d’une inégalité de traitement de nos concitoyens.
La casse des services publics, en particulier EDF-GDF aujourd’hui dont la nation se fait spolier dans un silence assourdissant, favorise l’inégalité entre les régions et les usagers.
La Liberté, qu’est-ce donc ? Une notion de plus en plus virtuelle, sauf pour quelques-uns, car sans moyens matériels de l’exercer, il est quasiment impossible d’être totalement libre dans une société où tout s’achète, sur le marché, dans la concurrence libre et nonfaussée. Une vraie jungle. Alors que dire de la Fraternité qui laisse croire que nous sommes tous solidaires, alors que l’ultra libéralisme nous met dans une concurrence féroce les uns par rapport aux autres. Ce délitement de la République, de ses valeurs doit nous conduire à réagir, à faire réagir tous nos concitoyens avant de ne plus être des humains, mais seulement des unités économiques.
De quoi avons-nous besoin ? Pas d’une réforme de la constitution, mais d’une république régénérée, profondément démocratique et dont les valeurs « Liberté, Egalité, Fraternité » soient des lignes de force respectées. Voilà des questions, des enjeux et des choix politiques qui seront vraisemblablement discutés lors du congrès du parti communiste en Juin.
A n’en pas douter, les débats locaux qui vont le précéder seront (devront être) denses et nourris des expériences, des réflexions et surtout des attentes de chacun.

Il ne suffit plus de poser les bonnes questions, nous devons proposer des réponses….

Jean-Luc FARGIER

 

Tag(s) : #AGIR AVEC LE PCF

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :