Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 


 

Une soirée très réussie !

Pas facile à l’Isle sur la Sorgue, de déplacer plus de 70 personnes un vendredi soir d’hiver en période morose à l’espace de création artistique !

Non, pas facile en effet, mais le pari fut gagné en ce vendredi 22 janvier 2016 par la section Oswald Calvetti du Parti Communiste Français qui avait « mis le paquet » en amont : distribution massive de tracts (marchés, boitages), affichages multiples, informations diverses et utilisations de réseaux de contacts… Bref, plus de 70 personnes dont de nombreux jeunes (et moins jeunes…), motivés par un sujet d’actualité passionnant, étaient présents.

Les « Fralib », ouvriers de cette fameuse usine de thés à Gémenos qui ont lutté et résisté pendant 1336 jours pour conserver leur usine déclarée fermée c'est-à-dire pour faire plier la multinationale Univeler qui voulait se délocaliser en Pologne, sont venus présenter leur deuxième DVD, « 1336 et toujours debout » (le premier étant « le pot de thé contre le pot de fer » ). Ce film, très bien réalisé (par Claude Hirsch) nous montre le parcours sans faille de ces femmes et hommes qui n’ont pas hésité à refuser par exemple 90 000 euros de prime de départ, ou à envahir le ministère de l’agriculture par surprise pour finir à l’Elysée, ou encore à travailler sans journée de congé pendant plus de quatre ans sans se plaindre, afin de conserver leur outil de travail. Ce film plein d’espoir et d’émotion, met en scène des gens motivés qui oscillent en effet entre espoir et désespoir, mais qui, grâce à une motivation et une solidarité exceptionnelles, ne baissent jamais les bras, et surtout, ne changent jamais d’objectif : se remettre au travail.

Des interviews simples et touchantes, des découvertes révoltantes sur les patrons et les politiques , un avocat honnête et accompagnant, une histoire vraie, qui débouche sur la création d’une SCOP (ccopérative ouvrière) animée par 53 co-auteurs et coopérants, solidaires, voilà ce qu’est ce film !

Les deux « fralib » présents ont expliqué aux spectateurs curieux leur difficile parcours, nous ont fait déguster leur production et ont vendu des thés et tisanes naturelles. L’agrément Bio n’existe pour l’instant que sur le tilleul des Baronnies, (» le meilleur du monde » a affirmé le scopiste Henri, enthousiaste), mais est en cours de généralisation sur la marque 1336.

Le sujet était donc intéressant et enrichissant, habilement amené par notre secrétaire de section Roger Martin dans son excellent discours d’introduction de la soirée, l’ambiance était conviviale autour du thé avec une organisation, semble-t-il peaufinée. En effet, de nombreux spectateurs nous ont renvoyé des retours positifs (« ça fait du bien ! » disaient-ils) qui nous ont donné envie de renouveler l’expérience sur d’autres sujets à définir (qui ne manquent pas hélas !) qui sont au cœur de la lutte du Parti Communiste .

Et ce qui ne gâche rien, les scopistes sont repartis avec une recette encourageante (plus de mille euros), des commandes à venir et surtout, nous ont-ils affirmé, l’agréable sensation d’avoir fait un pas de plus ce soir-là dans leur projet.

 

Merci à eux, à leur courage et à l’exemple qu’ils nous donnent et merci à tous ceux qui sont venus assister à cette soirée réussie !


 

 

 

 Pour les camarades de la section Oswald Calvetti du PCF.

Martine Taxil

 

Pour acheter les thés et infusions 1336:

Le Tract de la section Oswald Calvetti

 

 

-----------------------------------

Depuis plus de 6 mois,

Châteauneuf de Gadagne défend sa Poste

REUNION PUBLIQUE

Samedi 30 janvier à 10h30

salle Anfos Tavan 
 

-----------------------------------
 

 

Tag(s) : #AGIR AVEC LE PCF

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :