Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 2 Mars, 2016 L'Humanité

2015 a été marquée par une baisse de bénéfices, les stratégies des groupes sécurisent bien les portefeuilles boursiers. 26 entreprises du CAC 40 ont déjà annoncé qu’elles augmenteront leurs dividendes en 2016.

En dépit d’une baisse globale des bénéfices, deux tiers des plus grands groupes français ont vu leurs résultats gonfler en 2015, au profit des actionnaires.

Une fois de plus, l’annonce des résultats du CAC 40 est l’occasion de mesurer le caractère totalement injustifié des mesures d’austérité et des suppressions d’emplois massives opérées par l’ensemble des grands groupes. Si les géants de l’indice boursier n’ont enregistré « que » 56,9 milliards d’euros de bénéfice net cumulé l’an dernier, contre 60,5 milliards en 2014, deux tiers de ces groupes ont vu leurs profits augmenter en 2015. Grâce à une triple baisse des taux d’intérêt, de l’euro et du pétrole, les leaders du capitalisme français ont connu une année satisfaisante.

Total a engrangé plus de 5 milliards d’euros de profits

En effet, ce qui « plombe » les résultats 2015 du CAC 40 tient à quelques mauvaises performances isolées, comme chez le sidérurgiste ArcelorMittal, qui enregistre des pertes de 7,3 milliards d’euros, conséquence de l’effondrement du prix du minerai de fer et des surcapacités de production de l’acier chinois. L’autre mouton noir de l’indice boursier se nomme Engie : l’ex-GDF Suez a vu ses bénéfices plonger de 2,4 milliards de profits à 4,6 milliards de pertes en raison de dépréciations massives. Entraîné par la chute des cours du pétrole, tout le secteur de l’énergie a connu une tendance similaire, à l’image d’EDF – sorti de l’indice en décembre – et de Technip, dont les bénéfices ont été divisés respectivement par trois et par dix l’an dernier. En dépit du faible prix du pétrole, Total, première capitalisation boursière du CAC 40, a engrangé plus de 5 milliards d’euros de profits, soit une hausse de 20 % par rapport à son bilan 2014, qui avait été marqué par de lourdes dépréciations d’actifs.

Vivendi, Bouygues et LVMH affichent bien un repli de leur résultat net par rapport à l’année précédente, mais cela ne reflète en rien une baisse des revenus issus de leurs activités, ces groupes ayant vu leurs résultats 2014 dopés par des plus-values exceptionnelles. Le secteur automobile a bel et bien redémarré avec un retour aux bénéfices chez PSA et des profits en hausse de 48 % chez Renault et de 30 % chez Michelin. L’équipementier Faurecia a même signé le meilleur exercice de son histoire en franchissant le cap des 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

À l’instar de Sanofi, ces groupes semblent ne pas craindre d’incarner la caricature du capitalisme prédateur le plus éhonté. Avec près de 7,4 milliards d’euros de résultat net, le mastodonte pharmaceutique réalise les plus gros profits du CAC 40. Ce qui ne l’empêche pas de continuer à se délester de segments jugés moins profitables comme la santé animale, et d’annoncer encore 600 suppressions de postes en France. « Depuis 2008-2009, on a perdu 4 700 CDI et on a obtenu zéro augmentation générale des salaires pour 2016 », dénonce Thierry Bodin, coordinateur CGT chez Sanofi, qui juge « détestable » la position du gouvernement « qui minimise constamment son pouvoir d’intervention ».

Signe que les profits se portent décidément toujours bien, le site boursier Le Revenu a d’ailleurs recensé vingt-six sociétés qui annoncent qu’elles augmenteront les dividendes versés aux actionnaires en 2016 au titre de l’exercice 2015, et sept qui maintiendront le montant attribué en 2015, y compris dans des cas où l’environnement économique semble instable. C’est notamment le cas du secteur bancaire, avec des augmentations de coupon allant de 54 % pour BNP Paribas à 71 % pour le Crédit agricole. Et ce, « alors que les investisseurs s’interrogent sur la solidité des établissements financiers dans un contexte de taux très bas », note Le Revenu.

 

Loan Nguyen

Tag(s) : #JE LUTTE DES CLASSES

Partager cet article

Repost 0