Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Les élections dans les Très Petites Entreprises (TPE), c'est à dire les entreprises de moins de onze salarié(e)s, auront lieu, fin décembre. Elles concernent 4,6 millions de travailleurs.

On a voté pour la première fois  en 2012, la CGT était alors arrivée en tête (29,54 % des votes) devant la CFDT (19,26 %) et FO (15,25 %) avec cependant une faible participation 10,4%. Conforter la première place de la CGT avec un meilleur taux de participation sera un enjeu majeur des élections 2016. 

Il est important pour que les salarié(e)s des TPE puissent faire valoir leurs droits, c'est aussi important pour la représentativité syndicale au niveau national.

De plus ce vote va être l'occasion pour ces salariés, très rarement syndiqués, de sentir qu'au-delà de leur grande diversité (ménage, théâtre, restauration, etc ...) ils ne sont pas des individus isolés mais qu'ils  ont des intérêts communs avec tous les travailleurs. Une occasion pour qu'une conscience de classe s'éveille....

Chacun peut peser sur ces élections, cela quelque soit son statut: actif ou retraité, indépendant ou salarié. En effet, des salariés des TPE nous  en rencontrons à chaque instant: en portant bébé à la nourrice, en faisant les courses ou réparer la voiture, en buvant un coup au bar.  Il est  donc possible de  profiter de ces contacts pour  leur parler de ce scrutin et de leur droit à y participer. C'est important car Il y a bien peu de chances que leur patron le fasse, quant aux médias...

Mais avant, nous devons bien comprendre de quoi il s'agit, c'est pourquoi Rouge Cerise vous propose de regarder la vidéo informative  ci-dessous; première étape  d'une campagne de longue haleine sur laquelle nous reviendrons.

 

RC

Tag(s) : #JE LUTTE DES CLASSES

Partager cet article

Repost 0