Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"1336  éveille  les consciences, 
réveille les papilles"

 

 

  • Septembre 2010: le géant de l'agro-alimentaire UNILEVER annonce  la fermeture de son site de Gémenos (13) ainsi que la délocalisation de la production en Pologne .
  • Mi-2012 l'usine, qui employait alors 182 personnes, est fermée. Les Fralib occupent leur usine et, avec la CGT, entament un long conflit qui durera 1336 jours. La lutte sera terrible: tout le personnel a du vivre sans aucun revenu, sans aucune indemnité ou allocation pendant 2 mois  (pour les salariés protégés, ça a été encore pire: 6 mois sans rien). La solidarité sans faille des autres travailleurs et leur admirable ténacité ont permis aux Fralib  de faire plier la multinationale rapace UNILEVER. On notera, pour la bonne bouche, cette menace odieuse du PDG d'UNILEVER, Paul Polman, à l'été 2012: « Si la France ne respecte pas ses lois, cela fera peser un risque sur les investissements en France». Décidément ces commis du capitalisme sont bien tous pareils! Le PDG de Total, qui   menaçait hier encore les grévistes des raffineries de couper les investissements, n'a rien inventé!
  • Le 4 juillet 2014 les Fralib invitaient ceux qui les avaient soutenus à fêter avec eux la victoire. A cette occasion, Olivier Leberquier, délégué syndical CGT, déclarait: "La lutte se termine ici, à Fralib, mais elle va se poursuivre puisqu'il va falloir pérenniser notre activité. Nous avons peut-être ouvert une brèche et apporté une lueur d'espoir sur la défense de l'emploi et du potentiel industriel en France. Il n'y a pas de fatalité face à une multinationale."
  • Le 26 mai 2015, SCOP T.I. (La  Société Coopérative Ouvrière Provençale de Thés et d'Infusions des Ex-Fralib, présentait ses gammes de produits aux marques "1336" et "Scop Ti". Cette journée marquait le début d'une nouvelle aventure....

Un an plus tard où en sont les Scopistes?

On produit de nouveau dans l'usine de Gémenos et ce n'est pas un mince succès. Comme prévu rien n'est facile mais ça progresse et même de façon impressionnante: les produits plaisent!

  • Distribués jusqu'à présent dans un nombre limité de magasins: Intermarché, Carrefour et Auchan, les produits "1336" viennent d'être référencés dans tous les magasins de ces 2 derniers distributeurs.
  • Leclerc et Système U ont confié à la SCOP TI une partie de leur marque distributeur.
  • La nouvelle gamme bio, actuellement en production, sera bientôt disponible dans les magasins spécialisés.

Malgré ces spectaculaires progrès,  la jeune SCOP TI reste fragile. Faire vivre et développer une SCOP  dans un environnement capitaliste est une gageure de tous les instants. LA SCOP TI a, plus que jamais, besoin d'un soutien militant. Une nouvelle association est en cours de création pour l'organiser.

Sans attendre les communistes de la  section Oswald Calvetti, présents aux côtés des Fralib  dès décembre 2011, ont décidé d' organiser une commande militante groupée: 

 

Réservez dès maintenant (à des prix avantageux) vos produits,   prenez-en livraison et payez  à la fête de La Marseillaise!

  1. Liste et prix des produits (c'est ici)
  2. Réservation: Envoyez un message à Rougecerise84@hotmail.fr  indiquant votre commande et vos coordonnées 

 

---------------------------

18 JUIN, FÊTE DE LA MARSEILLAISE

1 vignette donnant droit à l'entrée de la fête: 10€

COMMANDEZ VOS VIGNETTES:   Rougecerise84@hotmail.fr

Port à domicile ou envoi par courrier

---------------------------

 
Tag(s) : #AGIR AVEC LE PCF

Partager cet article

Repost 0