Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Plus d'une centaine de personnes ont participé,  ce samedi 21 mai,  à une réunion publique organisée par la municipalité et le collectif : « La Poste de notre village en danger».  On y notait la présence d'élues des communes de Velleron (notre camarade Paulette Agnel) et de Malemort du Comtat ainsi que celle de représentants  des syndicats CGT-FAPT et SUD-PTT. 

 

Après 11 mois (C'est ici) de lutte la mobilisation reste  toujours aussi forte; si la direction de La Poste compte sur le découragement où la lassitude de la population, elle en sera pour ses frais.

 

Monsieur Pierre Molland, maire de Châteauneuf a rappelé des dernières actions:

  • 12 mars : motion portée en manifestation (une centaine de personnes, dont 60 venues en car) à la direction de la Poste à Avignon.
  • 15 mars : rencontre à la Mairie avec la Directrice Régionale, qui y a  fait des propositions irrecevables. La Municipalité et le Collectif ont adressé, en réponse,  leurs propositions à savoir:  ouverture une après-midi en semaine ainsi que le samedi matin et présence du conseiller financier.
  • 15 avril : occupation du bureau de poste de la commune avec envoi par le Collectif du dossier de 10 mois d'actions au Président de la République (1).

Puis le  Maire  a  passé la parole au Collectif. Celui-ci a rendu compte :

  • de la réponse du chef de cabinet du Président de la République, qui a transmis  le dossier au Ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique.
  • des suite de la lettre adressée aux 45 communes frappées par des "réorganisations fonctionnelles du service postal"  en 2016 et des réponses reçues  (Rasteau, Althen les Paluds, Puyméras...) Ces communes  apportent leur soutien au mouvement et veulent être informées de ses actions.
  • d'une information de dernière minute: la  poste de Velleron sera fermée 3 semaines au mois d'août, soit disant parce que La Poste n'arriverait pas à recruter!!!

Le collectif a ensuite expliqué que nous subissons actuellement la mise en oeuvre du "Contrat de présence postale  2014-2016" et que  six mois avant l'expiration de celui-ci, la Poste proposera à l'A.M.F. (Association des Maires de France) et à l'Etat un nouveau contrat pour une période de trois ans. 

LA HONTE:

Mocovici, Duflot, Montebourg, Pellerin mobilisés pour casser le service public!  (Dire que plusieurs dans cette liste se verraient bien candidat(e)s de "gauche" à l'élection présidentielle! )

 

Le Collectif demande aux élus d'intervenir à travers l'Association des Maires de Vaucluse (A.M.V.) pour qu'à l'échelon national l'A.M.F.  ne cautionne pas  le futur plan 2017-2020, qui va encore étendre la désertification des services publics à de nouvelles communes.

Monsieur le Maire a proposé d'organiser une réunion avec l'A.M.V. avant l'été.  

D'autres pistes ont été évoquées : démarches auprès du Préfet, création d'un "mur des constatations" au bureau de poste (DAB non alimenté ou en panne, attente au guichet, portes closes,  etc....), dépôt de fleurs à la Poste Centrale pour fêter le premier anniversaire de la lutte et quelques autres encore..... dont nous aurons l'occasion de reparler.

​A Châteauneuf de Gadagne, l'heure n'était pas à la résignation mais, au contraire,  à l'offensive et à l'extension du mouvement aux autres communes touchées par la casse du service public postal. Déjà à Avignon-Saint Jean et à Bollène-Écluse la colère gronde et tente de s'organiser.

Dans son combat, la population de Châteauneuf de Gadagne peut compter sur le soutien des communistes de la section Oswald Calvetti

 

à suivre (avec détermination)......

 

(1) Lettre du Collectif au Président de la République (C'est ici)

(2) Réponse de la Présidence de la République (C'est ici)

 

--------------------------------------------

 2016: 

44 restructurations prévues en Vaucluse,

 

On peut lutter  efficacement contre les fermetures si le maire de intervient tôt et fermement pour les refuser. 

Si vous  êtes dans une des communes concernées par la casse du service  public postal  (voir ci-dessous) et que vous voulez vous y opposer, contactez le collectif, il peut vous conseiller.

 

1- Réorganisation fonctionnelle

    ⁃    Jonquières
    ⁃    Camaret sur Aigues
    ⁃    Violés
    ⁃    Orange
    ⁃    Caderousse
    ⁃    Vaison la Romaine
    ⁃    Entrechaux
    ⁃    Malaucene
    ⁃    Puymeras
    ⁃    Villedieu
    ⁃    Valreas
    ⁃    Visan
    ⁃    Grillon
    ⁃    Carpentras
    ⁃    Caromb
    ⁃    Malemort du Comtat
    ⁃    Mazan
    ⁃    Mormoiron
    ⁃    Bedoin
    ⁃    Villes sur Auzon
    ⁃    Pertuis
    ⁃    Villelaure
    ⁃    La Tour d'Aigues
    ⁃    Mirabeau
    ⁃    La Motte d'Aigues
    ⁃    Cadenet
    ⁃    Lauris
    ⁃    Lourmarin
    ⁃    Sorgues
    ⁃    Entraigues Sur La Sorgue
    ⁃    Avignon

 

2- Transformation en Facteur-Guichetier
   
 ⁃    Taillades
    ⁃    Fontaine de Vaucluse
    ⁃    Rasteau
    ⁃    Roaix
    ⁃    Ansouis
    ⁃    Beaumont De Pertuis



    3- Transformation en Agence postale communale
   
 ⁃    Oppede
    ⁃    Gigondas
    ⁃    Vacqueyras


 

    4- Transformation en Relai-poste urbain
    
 ⁃ Bollène Ecluse


    5-  Transformation en Maison de Services Publics
    ⁃    Le Coustellet
    ⁃    Cucuron
    ⁃    La Bastide Des Jourdans
    ⁃    Merindol

    

 

------------------------------

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :