Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Patrick Le Hyaric, le directeur de l’Humanité, a appelé mardi à se saisir de la Fête du journal pour faire « front ensemble » contre la barbarie.

« Une fête de la convivialité, de l’hospitalité. En bref, une fête de l’humanité. » Dans un contexte marqué par les attentats et tous les débats douteux dont ils sont le prétexte, la Fête de l’Humanité des 9, 10 et 11 septembre sera le moment de la rentrée pour « se retrouver, se parler, créer, faire front ensemble contre ce qu’on a malheureusement connu cet été avec ces crimes de masse abominables », selon les termes de Patrick Le Hyaric. « Ce sera le symbole de cette volonté de venir dans un lieu de culture, de détente, de fraternité. Car, pour venir à la Fête, il n’y a pas besoin de laissez-passer ni de passeport, il suffit de vouloir se retrouver », a ajouté mardi soir le directeur du journal à l’occasion d’un rendez-vous de la vignette-bon de soutien organisé à quelques pas de la Fontaine des innocents, à Paris, en présence notamment de Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, Eliane Assassi, sénatrice communiste, et Fabien Gay, le directeur de la Fête.
 

 


Evidemment, toutes les dispositions, en coopération avec la préfecture comme avec le ministère de l’intérieur, sont prises pour assurer la sécurité de ce grand rendez-vous populaire. « Mais le meilleur moyen d’éviter tout problème, c’est - parce que ce sera un acte de résistance extrêmement fort - que des centaines de milliers de personnes, de jeunes y participent pour le programme culturel, évidemment, mais aussi pour bâtir le monde de demain », estime Patrick Le Hyaric, qui note « depuis quelques jours une petite nouveauté » avec une augmentation des ventes de bons d’entrée tant dans les réseaux militants que de diffusion commerciale. Un signe encourageant, d’autant que la rentrée s’engage dans un climat politico-médiatique inquiétant.« Le premier ministre n’a rien trouvé de mieux que de déporter le débat sur un vêtement que porteraient des femmes pour se baigner à la plage, et contre lesquelles des maires ont pris des arrêtés ‘‘anti-burkini’’ tout en s’empressant de dire qu’ils n’en avaient vu aucune. Il y a là une opération politique de grande ampleur (…) pour déplacer le débat de la question sociale vers une soi-disant question identitaire », fustige le député au Parlement européen, rappelant qu’en mars déjà, en plein mouvement social contre la loi de précarisation du travail, Manuel Valls « disait que la prochaine élection présidentielle se jouera sur l’identité culturelle ». Le tout pour mieux masquer « pourquoi, sous leurs gouvernements, les riches deviennent plus riches et les pauvres sont de plus en plus en difficulté » ; « pourquoi, cet été, une cinquantaine de milliardaires a obtenu une ristourne sur l’impôt sur la fortune de près de 250 millions d’euros » ; « comment les 12 plus grandes fortunes ont augmenté ces quatre dernières années de 28 milliards »...

A ce jeu-là, la droite n’est évidemment pas en reste, avec un show sarkozyste de rentrée braqué sur « l’autorité » et « l’identité ». Dans le même temps, d’autres questions pourtant essentielles comme celles de la paix au plan international ou de la solidarité avec le peuple Kurde sont, elles, passées sous silence.

 

 

 La Fête de l’Humanité prendra le contre-pied de ce débat ambiant qui pourrait bien in fine faire, avant tout, les affaires du Front national. « Y éclatera au grand jour la nécessité de la justice, de progresser vers l’égalité à tout point de vue, de l’accès de tous à un emploi », a lancé Patrick Le Hyaric, encourageant tous ceux qui y sont attachés à encore multiplier les efforts pour convier le plus grand nombre à « refaire le monde » à La Courneuve, le deuxième week-end de septembre. 

 

------------------------------------------------------

Fête de l'Humanité

DEMANDEZ LA VIGNETTE! (25€)


 

Vous allez à la fête: c'est votre bon d'entrée pour les 3 jours.

- Vous ne pouvez pas y participer: c'est votre soutien au journal l'Humanité 


Commandes:  RougeCerise84@hotmail.fr

Plus d'Info:   C'est ici

------------------------------------------------------

Tag(s) : #AGIR AVEC LE PCF

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :