Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

UD CGT 92 le 24 août 2016

 

10 raisons de prendre sa place dans l'action collective
Mobilisons-nous le 15 Septembre !

 

Pourquoi il est nécessaire de poursuivre la mobilisation
contre la loi EL KHOMRI et de revendiquer son abrogation

Parce que le bon droit, la légitimité sont de notre côté

 

Cette loi EL KHOMRI est illégitime et ne peut prétendre s’imposer aux salariés

1. Elle est illégitime parce que le législateur n’avait pas été mandaté pour légiférer en ce sens du fait qu’elle ne faisait pas partie des 60 engagements du candidat Hollande.

2. Elle est illégitime par l’utilisation du 49.3 et par le mépris total à l’égard d’un refus majoritaire continuellement exprimé par l’opinion publique, les grévistes et manifestants. Elle bafoue ainsi le principe constitutionnel fondamental selon lequel « la loi est l’expression de la volonté générale ».

3. Elle est toujours et encore illégitime puisqu’elle viole les conventions fondamentales de l’OIT (Organisation Internationale du Travail) et celles de l’ONU.

Parce que l'expérience vécue par les salariés invalide la politique du gouvernement et ses choix législatifs.

Elle valide à contrario l'avis de la CGT et de l'intersyndicale opposée à cette loi EL KHOMRI

4. La loi EL KHOMRI entend persévérer dans la voie de la baisse « du coût du travail », une voie qui a largement démontré son inefficacité comme en témoignent les 700.000 chômeurs supplémentaires depuis 2012 en dépit, ou plutôt à cause des lois SAPIN 2013, MACRON et REBSAMEN 2015, et à cause aussi du pacte de responsabilité - austérité dans les dépenses publiques (40 milliards de restrictions !).

5. Dans l’entreprise SMART, les salariés ont subi le chantage de l’employeur : ou la suppression des emplois, ou bien l’augmentation du temps de travail ! Ils travaillent actuellement 39 h payées 37 h ! C’est ça la loi EL KHOMRI : l’employeur peut ne pas respecter la durée légale du travail de 35 h car il peut déroger à la loi ! D’autres entreprises s’apprêtent à faire de même : à PSA. à Bouygues Télécom, …

La loi EL KHOMRI ne peut qu’être inefficace économiquement, car sa cohérence avec la politique du gouvernement menée depuis 2012, la condamne à reproduire les mêmes échecs : augmentation du chômage et de la précarité, comme le prouvent, statistiques officielles, les 510.000 personnes supplémentaires privées d'emplois qui sont venus grossir les rangs des chômeurs entre 2012 et 2016. (Nombre de chômeurs, catégories A, B et C : de 4.92400.000 en Mars 2012 à 5.434.600 chômeurs en Juin 2016 ! Source Pôle Emploi).

Parce que l'expérience tirée des luttes sociales depuis des générations montre où se trouvent les bonnes solutions

Pour garantir le droit au travail pour tous, créer des emplois durables et réduire le chômage, il faut :

6. Réduire le Temps de Travail à 32 H. La RTT est créatrice d’emplois (350.000 avec les 35 h). La CGT l’a toujours dit et aujourd’hui un rapport de l’IGAS la réhabilite.

7. Augmenter les salaires de façon généralisée. Pour ouvrir des débouchés aux produits et services sur le marché intérieur français et ainsi relancer la création d'emplois.

8. Rétablir pour tous les salariés le droit à la retraite à 60 ans à taux plein. Cela permettra aux "anciens" de partir et aux nouvelles générations d'accéder à l'emploi

9. Combattre réellement la fraude fiscale (60 milliards), les spéculations du système bancaire qui la permettent, les gâchis d'argent public accordé massivement aux entreprises (200 milliards an) et les privilèges capitalistes (dividendes des actionnaires), tout ce qui est causes réelles de la crise.

10. Assurer réellement l’égalité professionnelle homme –femme, source de créations d’emplois stables à l’opposé des temps partiels imposés.

 

Contre l’injustice, ne lâchons rien ! 9 et 31 MARS, 9 et 28 AVRIL, 1er MAI, 17, 19 et 26 MAI, 14, 23 et 28 JUIN 5 JUILLET : douze manifestations et presqu’autant d’appels à la grève pour exiger le retrait de la loi EL KHOMRI dite «loi Travail ».

Et un nouvel appel unitaire à agir le 15 Septembre contre cette loi de régression sociale qui veut faire revenir les salariés 80 ans en arrière !

 

La CGT revendique l’abrogation de cette loi qui est tout à la fois illégitime, injuste socialement et s’avèrerait inefficace économiquement

 

Avec les 32 h, travailler moins pour travailler tous et travailler mieux ! Ce slogan CGT peut devenir réalité si nous savons l’exiger tous ensemble et organiser les actions collectives pour l’imposer au patronat et aux gouvernements. Une chose est sûre car elle a été prouvée par l’expérience de la mise en place de 35 h :

la Réduction du Temps de Travail, ça crée des emplois !

Entre 1998 et 2002, la mise en place des 35 heures a permis la création d’environ 350 000 emplois supplémentaires. Auxquels il faut ajouter près de 50 000 emplois indirects dans les secteurs du sport, des loisirs, et du tourisme.

32 h par semaine- Travailler moins pour travailler tous et travailler mieux !

 

 

Tag(s) : #JE LUTTE DES CLASSES

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :