Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié le 7 octobre sur le blog de Michel Humbert 

https://blogs.mediapart.fr/michelhumbert/blog

 

Matthew: Des vies humaines sont en jeu.

Ce n'est pas un attentat, ce n'est pas une corruption de Sarkozy, alors on s'en fout sur Mediapart?

Le traitement de l'information m' atterre. 

Au delà des ravages qu'a généré le cyclone Matthew, avec ce soir annoncé plus de 110 morts en Haïti, pas un article dans Mediapart.

Maintenant qu'il menace les cotes Etats-uniennes, nous avons des reportages, des journalistes qui s'expriment. La télévision nous parle de Matthew parce qu'il menace les Etats-unis....

Mais entre temps il est passé où cet ouragan?

SUR CUBA....

Ah bon? Et il n'y a pas de pertes humaines? Bon il a du passer furtivement alors....

Baracoa, une ville de 80 000 habitants, historiquement la première ville de Cuba, vous vous rendez compte, elle en fut même la capitale, est quasiment détruite. 

C'est pas grave, c'est à Cuba....

Que, grâce aux services publics, à l'état, à la défense civile, aux organisations de terrain, à l'engagement des élus, Raoul Castro était sur place en permanence depuis 3 jours, à la solidarité entre les habitants, il n'y ai pas de perte de vies humaines, ce n'est pas le sujet, puisque c'est à Cuba..... Chut il ne faut pas le dire.

Obama s'exprime sur Matthew, ça c'est important.... Il viendra après si il y a des victimes, ce que je ne veux pas bien sûr.

Savoir comment ils font, les cubains, comment avec un tel événement, et grâce à la priorité absolue de l'état cubain de sauver les vies humaines, il n'y a pas de victimes, ce n'est pas un bon sujet de réflexion....et de journalistes....

Pourtant, dans cet adversité terrible, comprendre comment un état avec si peu de moyens, notamment à cause du blocus qui continue, parvient à protéger sa population, à éviter qu'il y ait des morts, mériterait de regarder, de comprendre, voire de s'inspirer des moyens et méthodes mises en oeuvre. 

Mais on s'en fout, puisque c'est à Cuba....

Comme ils disent, c'est le régime des Castro qui a donc protégé la population!  

Le régime, tu parles, allez donc voir sur place comment, avec la solidarité ancrée dans l'éducation, les systèmes de préventions, les répétitions auxquelles les habitants participent, les moyens que l'état, les structures locales déploient, pour protéger et sauvegarder les vies humaines, où on ne dit pas au gens sauvez vous, comme aux Etats-unis, mais où on les aide à se mettre dans des abris, ou a se déplacer en lieux plus sûr...

Le vent, la pluie, la mer, ont dévasté toute une région de Cuba....

Des gens, oui des êtres humains, ont tout perdu, sauf la vie.... Ils vont survivre, reconstruire, revivre, grâce a leurs structures publiques, les leurs, celles de leur état, grâce à la solidarité de la population cubaine. 

Je suggère un scoop à Médiapart, une super enquête pour savoir comment un état, sous blocus, parvient à protéger sa population en cas de catastrophe naturelle majeure. 

Je vous laisse réfléchir à l'état de la France, si en plus elle subissait un blocus depuis plus de 50 ans, avec le passage d'un ouragan comme Matthew....  

 

Michel Humbert

Cadre retraité RATP, 
Maire honoraire de Fleury Mérogis, Vice-président de Cuba Coopération France
Fleury-Mérogis 

 

Tag(s) : #TRIBUNE LIBRE, #MONDE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :