Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 Ce mardi 25 octobre entre 14 h et 15 h, notre camarade Roger Martin sera l’invité de l’émission de Jacques Pradel, L’Heure du crime.

Il y sera évoqué l’affaire Durand, cette terrible machination qui vit condamner à mort le secrétaire du syndicat des charbonniers sur le port du Havre en 1910 !

Une preuve, s’il en était besoin, que la criminalisation actuelle de la CGT s’inscrit dans une longue tradition de répression patronale et de collusion avec les pouvoirs en place, se prétendent-ils républicains radicaux comme en 1910 ou socialistes comme en 2018.

 

R.C.

 

 

Les Docks assassinés. L’affaire Jules Durand est un roman noir historique et graphique publié par les éditions de l’Atelier (176 pages – 16 euros).

Présentation du livre :

Fin d’été 1910. Les docks du port du Havre sont bloqués par un conflit social qui oppose les ouvriers charbonniers à la toute-puissante Compagnie générale transatlantique. Le commissaire Albert-Eugène Henry et ses hommes, à distance ou infiltrés, sont à l’affût de l’étincelle qui pourrait entraîner une flambée de violence. Ils collectent les informations et surveillent de près celui qui vient tout juste d’être porté à la tête du syndicat des charbonniers : Jules Durand. Le 9 septembre, dans une rixe entre grévistes et non-grévistes, le contremaître Louis Dongé, un « renard » (briseur de grèves) est assassiné. Le 11, Jules Durand est arrêté. Le conflit s’emballe, les événements s’enchaînent. Jules Durand est inculpé de complicité d’assassinat, guet-apens et crime avec préméditation. Convaincu de son innocence, le commissaire Albert-Eugène Henry mène l’enquête. Il comprend rapidement qu’il n’est nullement question de justice dans cette affaire, mais bel et bien d’une véritable machination pour briser la grève…

 

 

Un récit palpitant qui plonge le lecteur au début du XXème siècle dans l’ambiance tendue et tumultueuse du port du Havre. La plume acérée de Roger Martin, maître du roman noir social et historique, et les dessins réalistes de Mako nous font pénétrer les arcanes de cette affaire méconnue qui constitue encore une des plus grandes erreurs judiciaires du XXe siècle. 

 

Les Docks assassinés est un roman noir historique et graphique qui se lit comme une chronique politique et judiciaire. Roger Martin et Mako donnent une nouvelle dimension à Jules Durand (1880-1926), ouvrier havrais condamné à mort sur de fausses preuves en raison de son engagement syndical. Bien que finalement innocenté, il finit ses jours, brisé, dans un asile. Les auteurs nous font ressentir avec force la lutte vibrante de Jules Durand pour des conditions de travail dignes et contre un système de rémunération qui poussait les ouvriers dans les bars pour échanger au comptoir des jetons contre leur salaire…  

 

Les Docks assassinés propose une approche inédite des faits historiques par la littérature illustrée. En fin d’ouvrage, un dossier historique présente la biographie de Jules Durand ainsi que la chronologie des événements.

 

Les auteurs :

Roger MARTIN, écrivain et militant politique, très engagé dans le Vaucluse contre l’extrême-droite, est l’auteur d’une quarantaine de romans noirs et d’enquêtes. Son Jusqu’à ce que mort s’ensuive(Cherche Midi 2008, Pocket 2013) a reçu les prix Sang d’Encre, Thierry Jonquet et des Ancres noires. En 2013, il a publié Dernier convoi pour Buchenwald (Cherche Midi) puis en 2016 Il est des morts qu’il faut qu’on tue chez le même éditeur. Spécialiste du Ku Klux Klan, il est le scénariste de la série BD AmeriKKKa (Paquet éditeur).

 

Lionel Makowski, dit Mako, est dessinateur. Il a illustré plusieurs romans graphiques et bandes dessinées, dont un grand nombre en collaboration avec Didier Daeninckx notamment Dernière station avant l’autoroute, d’après le roman d’Hugues Pagan (Casterman/Rivages, 2010), pour lequel ils ont reçu le prix Polar du meilleur album one shot au festival de Cognac en 2010.

 

 

Tag(s) : #CULTURE, #JE LUTTE DES CLASSES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :