Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nous voici à notre 3ème édition du festival du film documentaire des luttes sociales et de la mémoire ouvrière, « J’ai une gueule d’industrie… et alors ». Tout d’abord un grand merci à la Municipalité de Martigues pour son soutien matériel, au cinéma Jean Renoir pour son accueil lors de notre soirée inaugurale, au cinéma le Méliès qui également nous accueillera une semaine avant le festival pour lancer la programmation autour du film sur la jeunesse d’Henri Krasucki « une jeunesse en résistance » de Mourad Laffitte et Laurence Karsznia. Deux réalisateurs que nous aurons l’occasion de découvrir le vendredi 25 et le samedi 26 avec deux autres films en présentation sur les vacances (une coprod avec le secours populaire) et sur la bataille des Goodyear. D’ailleurs le Comité de défense des Goodyear sera également de la partie et bien d’autres personnalités. À propos des luttes nous évoquerons la bataille victorieuse des Fralib (aujourd’hui SCOPTI) et la bataille contre la Loi El Khomri.
Un festival placé résolument du côté des luttes avec une première pour nous, puisque nous accueillerons le jeudi des lutteuses. Des femmes immigrées, coiffeuses et esthéticiennes sans papier qui se sont battues pour régulariser leur situation et qui ont gagné. Cela s’est passé à Paris au 57 Bd de Strasbourg. Nathanaël Josselin nous présentera son film inédit qui racontera ce combat et des actrices parisiennes de ce mouvement seront également présentes. Luttes toujours avec le grand mouvement de 1936 où nous présenterons le projet de Jérôme Wurtz qui a monté un documentaire de 30 mn sur l’occupation de l’usine Renault Billancourt. Son grand-père était à cette époque un des 35 000 ouvriers de cette immense usine.  1936 que nous évoquerons tout au long du festival avec des courts métrages que nous proposera Ciné-Archives.
Nous vous donnons rendez-vous du 23 au 26 novembre à Martigues au cinéma Jean Renoir et à la salle du Grès.
 
Fraternellement,

 

Thierry DEL BALDO

Directeur du Festival

 

  •  

           Site de "Plus belles les Luttes"

 

  • PS : Notre camarade Bernard Friot sera à Martigues, mercredi 23 novembre, pour participer à un débat après la projection du film "La Sociale" sur le thème:  la Sécurité Sociale comme outil révolutionnaire anti-capitaliste. Bernard Friot s'exprimera au nom du Réseau Salariat  (Film 20H30, cinéma Jean Renoir)
Tag(s) : #AGENDA, #JE LUTTE DES CLASSES

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :