Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Poste, service public pour toutes et tous, partout !

 

Lettre ouverte aux Maires du Vaucluse
 

Madame, Monsieur,


Cela fait maintenant plus de 16 mois que, suite à la décision unilatérale du groupe La Poste, annoncée par un encadré de 8 lignes dans le bulletin municipal de la commune de juin 2015, les horaires d'ouverture du bureau de poste de notre village ont été réduits ( fermeture totale l'après midi et le samedi matin).

Le collectif « La Poste de notre village en danger » et la Municipalité se battent depuis des mois avec le soutien de la population, des commerçants et des élus: Maire, Conseillers Départementaux, Président de la Communauté des Communes, Député et Sénateur.
1700 signatures ont été recueillies sur la pétition pour 1400 boîtes aux lettres, pour la défense du service public et le retour aux horaires d'ouverture antérieurs.
Malgré plusieurs manifestations, (plus de 200 personnes rassemblées devant le bureau de poste le 17 octobre 2015, près de 100 personnes devant la direction départementale le 12 mars 2016, l'occupation symbolique du bureau de poste du village le 15 avril 2016), des dizaines de réunions du collectif et de son bureau, de réunions publiques, des courriers adressés à la Direction du groupe La Poste par de nombreux élus de tous bords, des rencontres avec la Directrice régionale ou ses
représentants etc, rien ne change malgré la réprobation générale, la Direction du groupe La Poste refuse obstinément de prendre en compte notre demande !!

 

Le 13 octobre dernier, le bureau de l'AMF ( Association des Maires de France) a refusé de ratifier en l'état le futur contrat de présence postale territoriale 2017-2019 avec La Poste. Nous pensons modestement, qu'avec les luttes menées un peu partout en France par des élus et des usagers nous ne sommes, à Châteauneuf de Gadagne, pas pour rien dans cette décision.
 

Dans notre département, 46 communes sont concernées par des réorganisations diverses et variées qui vont du passage de bureaux de poste de plein exercice à, soit une agence postale communale, un relais commerçant, en passant par le « facteur guichetier » et même une pseudomaison de service au public.

Au nom de « l'adaptation du réseau aux contraintes économiques», le groupe La Poste poursuit son objectif de fermeture de bureaux de poste, ils ne représentent plus aujourd'hui que 54% des 17 000 points de contact de La Poste. Cette situation menace l'existence du service public postal avec toutes ses conséquences pour la population et la vie de nos communes et quartiers.

  NOUS VOUS LANÇONS UN APPEL SOLENNEL:  NE LAISSEZ PAS FAIRE !

  • Refusons ces orientations néfastes.
  • Exigeons que les commissions départementales de présence postale territoriale (CDPPT) conservent toutes leurs prérogatives et soient élargies aux organisations syndicales représentatives du personnel.
  • Exigeons la hausse des ressources du fonds de péréquation, des créations d'emplois.
  • Ensemble, élus, usagers, agissons pour empêcher toute diminution d'horaire, toute fermeture supplémentaire de bureau poste.

 

Sur cette base, nous vous proposons de débattre avec vous de l'ensemble de ces points lors d'une prochaine réunion où seront invités l'ensemble des Maires du Département avec la présence souhaitée de la Direction départementale du groupe.

Connaissant votre attachement au service public de proximité nous vous faisons confiance et savons que vous accéderez à notre demande.
 

Cordialement,
 

Le collectif « La Poste de notre village en danger»,

Châteauneuf de Gadagne

 

Pour nous contacter: collectif « La Poste de notre village en danger », 86, chemin des matouses, 84470

Châteauneuf de Gadagne – catherine.alran@wanadoo.fr

 

----------------------------------------

 

Vendredi 18 novembre,

Conférence de Presse du Collectif

 à l'occasion du congrès des Maires du Vaucluse

RDV 8H45, salle du Château d'eau à Monteux

----------------------------------------

 

Tag(s) : #AGIR AVEC LE PCF

Partager cet article

Repost 0