Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

https://legrandsoir.info

Chaque fois qu’un avion des forces de l’OTAN décolle, qu’une base militaire US s’ouvre, qu’une aire de lancement de missiles s’installe c’est (choisissez) :

A- Pour promouvoir la démocratie, libérer des peuples, sauver des civils.
B- Pour s’assurer des gisements de pétrole ou de gaz, contrôler des gazoducs ou oléoducs, sécuriser des voies d’acheminement de marchandises ou de matières premières.

Vous avez fourni la bonne réponse. Passons à d’autres questions :

Chaque fois que les partis qui représentent les salariés, les petites gens, les pauvres, se présentent désunis aux élections présidentielles, c’est parce que :

A- Leurs positions sont inconciliables, des candidats ont un égo surdimensionné et ont annoncé en solo leur candidature (solitaire, isolée et grognonne).
B- La campagne électorale des présidentielles ouvre les médias aux candidats. L’exposé du programme de leur parti a des retombées positives sur le nombre de suffrages obtenus en suivant aux législatives où chaque voix rapporte aux partis 1,68 euros pendant 5 ans (1).

Bravo, vous avez encore bien répondu !

En effet, même les petits partis qui plafonnent depuis leur création en dessous de 1% des voix aux présidentielles, vont recevoir une manne qui assurera leur subsistance pendant 5 ans.

Comment ça marche ?
Il faut dépasser 1% des suffrages exprimés dans 50 circonscriptions (sur 577). Certaines comptent plus de 140 000 électeurs inscrits. Compte tenu du fort taux d’abstention, il suffit d’obtenir environ 700 voix dans 50 circonscriptions. C’est pourquoi l’on a vu en 2012 plus de 40 partis présenter des candidats à la députation.

Pour 2017, prenons l’exemple d’un parti qui sera présent dans toutes les circonscriptions sans y faire campagne (des voix y seront recueillies mécaniquement), se concentrant sur les quelques dizaines les plus favorables pour y atteindre l’indispensable 1%. Sur 23 millions de votants (chiffres 2012), il peut espérer, recueillir 200 000 voix, ce qui ouvre à versement de plus de 300 000 euros de subventions annuelles (1).

Théophraste R. (Sous-chef du Bureau d’étude des similitudes entre le nerf de la guerre et celui de la division).

Note :
(1) Une deuxième fraction est versée aux partis pour chaque candidat élu député (42 000 euros par an).

Tag(s) : #SE FORMER - COMPRENDRE

Partager cet article

Repost 0