Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Marseillaise samedi 14 janvier 2017

La liste des 253 candidats, qui comprend une grosse vingtaine de personnes non encartées au parti, "a été adoptée à 91% par le Conseil national", le parlement du PCF, a précisé le Parti communiste dans un communiqué.
Cette première salve d'investitures, qui sera suivie par d'autres, intervient alors que les militants du parti ont décidé fin novembre de soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle. Mais au fil d'une campagne "autonome" et sur leur propre programme, "la France en commun".
Des dents commencent néanmoins à grincer sur la question des législatives entre les deux organisations, celle de M. Mélenchon souhaitant un "label" France insoumise commun et la signature d'une "charte" qui prévoit notamment l'obligation de la discipline de vote à l'intérieur du futur groupe parlementaire. De telles conditions ont déjà été repoussées par la direction nationale du PCF.
Mardi, le chef de file des députés Front de gauche, André Chassaigne, a protesté contre la présence d'un candidat FI contre lui dans sa circonscription. "André Chassaigne a raison de pousser un coup de gueule", a réagi mardi le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent. "Face à des députés communistes sortant qui appellent à voter Jean-Luc Mélenchon, on ne voit pas pourquoi il y aurait un candidat de la France insoumise", a-t-il estimé. "Ou alors, il faut accepter tous ensemble de se tirer une balle dans le pied !" Interrogé cette semaine sur RFI, Le responsable communiste avait déclaré: "la priorité pour moi, et c'est à cela que nous allons travailler, c'est que à chaque fois que dans une circonscription, un candidat communiste, un candidat Front de gauche, un candidat de la France insoumise peut-être élu, là il ne faut pas qu'il y ait dispersion".


--------------------------------

Législatives: rencontre le 23 janvier entre le PCF et la France insoumise

Une rencontre entre le PCF et la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon est prévue pour le 23 janvier et portera sur les investitures pour les élections législatives, a annoncé lundi le secrétaire national des communistes, Pierre Laurent.
"Nous allons rencontrer France insoumise le lundi 23 janvier", a annoncé Pierre Laurent, au cours d'une conférence de presse avec le porte-parole du parti, Olivier Dartigolles, deux jours après un conseil national qui a décidé une première salve de 253 investitures communistes.
Parallèlement, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon poursuit ses investitures dans l’objectif de présenter 577 candidats aux législatives.
Alors que le PCF a appelé à soutenir le leader de la France insoumise pour l'élection présidentielle, de nombreuses circonscriptions devraient voir s'affronter des candidats PCF et la France insoumise.
"Il y a toute une série d'endroits où nous avons pris contact localement et où nous nous heurtons à des portes qui sont plutôt fermées", a regretté Pierre Laurent.
En effet, de nombreux bastions traditionnels du PCF seront disputés par des candidats investis par la France insoumise, comme la circonscription d'André Chassaigne, chef de fil des députés Front de Gauche.
"Notre effort prioritaire portera évidemment sur ces circonscriptions pour éviter la concurrence inutile de candidatures de la France insoumise", a prévenu M. Laurent.

-------------------------
 

Une première liste de 253 candidats désignés ou soutenus par le PCF a été adoptée à 91% par le Conseil national.

D'autres candidats seront dans les jours et les semaines à venir désignés par le PCF.
Les communistes sont d'ores et déjà en campagne, dans les territoires, partout en France, pour rassembler autour de ces candidats et en faire élire le maximum, pour soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l'éléction
présidentielle.

Dans le Vaucluse, 3 candidat-e-s sont d'ores et déjà mis a disposition par les communistes en vue d'un large rassemblement d'une gauche progressiste...

Cliquer ici pour les candidats des autres départements

 

Region

 FDVille Candidat-e    EtiquetteSexeCirconscription
PACA84AVIGNONAndré CASTELLIPCFHN°1
PACA84CARPENTRAS-SUDMina IDIRPCFFN°3
PACA84ORANGE BOLLENEFabienne HALOUIPCFFN°4
PACA84CAVAILLONen attente  N°2
PACA84APT CARPENTRAS-NORDen attente  N°5
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #ELECTIONS 2017

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :