Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Et si la grande distribution finançait les retraites agricoles

C’est l’idée du député communiste André Chassaigne qui vient de déposer une proposition de loi visant à revaloriser les pensions de retraites agricoles. Avec, pour financer la mesure : les sociétés de la grande distribution alimentaire.

Alors que les ministères de l’Agriculture et des Affaires sociales ont convié la profession à réfléchir aux moyens de combler le « trou » du régime de la RCO (retraite complémentaire obligatoire) creusé par les revalorisations des petites retraites agricoles mises en œuvre depuis 2014, le député André Chassaigne avance en parallèle sur le dossier. Il a déposé le 21 décembre 2016 une proposition de loi  visant à revaloriser les pensions de retraites agricoles.

Car, tout d’abord, pour le parlementaire, l’effort du gouvernement n’a pas été assez important. « La très grande majorité des 1,5 million de retraités actuels de ce régime a des revenus caractéristiques d’une situation de pauvreté ou d’extrême pauvreté », explique-t-il. Il propose ainsi de « garantir un niveau minimum de pensions digne et décent à l’ensemble des retraités relevant du régime agricole », en portant ce minimum à 85 % du Smic (pour une carrière complète) à compter du 1er janvier 2018.
 

Grande distribution, banques et assurances

Et pour ce faire, le député prévoit d’instaurer une nouvelle contribution de solidarité vieillesse complémentaire sur les revenus financiers de sociétés de la grande distribution alimentaire, des banques et assurances liées au secteur agricole, du secteur agroalimentaire et de l’agrofourniture. « Un prélèvement sur les revenus financiers de ces entreprises, même minime, permettrait d’assurer une véritable garantie de ressources pour le régime des non-salariés agricoles », commente-t-il.

Le député demande aussi la revalorisation des pensions de retraites agricoles de certaines collectivités ultramarines, notamment pour celles de la Réunion où « une forte majorité des 15 000 retraités agricoles perçoivent toujours en moyenne une retraite mensuelle de 320 euros ».

La proposition de loi sera examinée le 2 février 2017 à l’Assemblée nationale.

Rosanne Aries

 

------------------------------------------

Attention VOTE dans les TPE!

C'EST PARTI!

 

Plus d'info:http://tpe.cgt.fr

------------------------------------------

Tag(s) : #AGIR AVEC LE PCF

Partager cet article

Repost 0