Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le 9 février 1934, à l'appel du PCF et de la CGT-U, a lieu un rassemblement place de la République contre le fascisme dont le danger est apparu imminent avec la manifestation des ligues le 6 février.  La SFIO préfère, quant à elle, relayer par une manifestation l'appel à la grève générale de la CGT pour le 12 février.

Le PCF décide de se joindre à cette manifestation en plaçant le long du cortège des groupes de militants et des orateurs pour attirer des socialistes. Or, conscient du danger fasciste imminent, le peuple de gauche va déjouer le scénario établi.

Communistes et socialistes vont défiler côte à côte aux cris d'unité. Cette manifestation unitaire, contre les décisions d'état major et des directions politiques et malgré les très forts ressentiments entre ces deux familles politiques de gauche séparées depuis seulement 15 ans, va être le début d'un front unique ouvrier contre le fascisme, pour les libertés démocratiques et pour assurer la paix humaine. Le 12 février 1934 est l'acte fondateur du Front populaire.

 

Tag(s) : #SE FORMER - COMPRENDRE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :