Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A ne pas manquer:

Présentation du livre

Samedi 18 février à 14H

à la Médiathèque de Pernes

Organisée L'ANACR et L'ADIRP  

 

Comprendre les événements de Sarrians survenus le 1er août 1944, voilà le pari que les membres de l’association des Amis d’Antoine Diouf – Albin Durand se sont donné dans un livre écrit collectivement, paru en mars 2016.

Sarrians (Vaucluse) est alors un village comme tant d’autres, pétri de contradictions et d’envie de vivre. Le 1er août 44, le drame est à la mesure des enjeux de la guerre finissante.
Ainsi
Albin DURAND et Antoine DIOUF , résistants et communistes, animateurs du Front national de lutte pour la libération et l’indépendance de la France, sont torturés, assassinés, par un commando de tueurs du PPF, appuyés par une unité de l’armée allemande.


Les auteurs ont voulu, au-delà de l’histoire locale, donner à ce livre une dimension universelle qui restitue ce 1er août dans le contexte local, départemental, national et historique.
Le livre retrace ces événements tragiques, évoque ces deux hommes, ni héros ni ordinaires, très simplement humains, et quelques autres, hommes et femmes, résistants eux aussi.
Il évoque la résistance, la collaboration, la figure des assassins. Portant témoignage, il interroge, bouscule la légende.
Il s’appuie sur des recherches menées depuis plus de dix ans auprès des archives et à partir d’entretiens avec des dizaines de témoins de l’époque.
Avec un avant-propos de Jean-Marie GUILLON , professeur émérite de l’Université d’Aix-Marseille.

-----------------------------------------------

Tag(s) : #AGENDA

Partager cet article

Repost 0