Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défenseurs du service public et de la fonction publique nos camarades Delphine Jordan et André Castelli ont proposé aux autres conseillers départementaux de gauche (PS et EELV), qui ont accepté, de présenter ensemble la motion ci-dessous à la séance du Conseil Départemental de ce vendredi 30 juin. 

Cette  motion est particulièrement d'actualité à l'heure où, de Carpentras à Avignon en passant par Saint-Didier, Pernes, Velleron et Châteauneuf de Gadagne, le groupe La Poste poursuit son entreprise de casse du service public postal.

Rouge Cerise vous tiendra informés du résultat du vote du Conseil Départemental sur cette motion et en attendant souvenons-nous que les services publics sont notre bien communs. Défendons-les tous ensemble!

R.C.

 

Motion proposée au Conseil Départemental de Vaucluse relative au maintien des services publics sur le département de Vaucluse

 

Les services publics de proximité sont au cœur du pacte républicain et de la cohésion de notre société. Ils constituent l’un des piliers de la cohésion  économique et sociale de notre territoire et sont garants de la continuité du service et de l’égalité de traitement des usagers. Historiquement, la Poste est, avec les mairies, le service public de proximité auquel les usagers sont le plus attachés. Or, au nom de l’adaptation du réseau aux évolutions techniques et économiques, la Poste envisage de supprimer 4 000 bureaux d’ici 2020 sur l’ensemble du territoire national. De fait, en milieu rural ou urbain, plus de quarante bureaux sont menacés en Vaucluse. Des fermetures sèches, des transformations de bureaux de plein exercice en « point de contact », des modifications et réductions d’horaires d’ouverture (Châteauneuf de Gadagne dans la dernière période) : Les élus du Conseil départemental craignent que ces restructurations  ne répondent aux besoins des usagers du service public dans leur diversité, qu’ils soient précaires, actifs, personnes âgées, en situation de handicap… La Poste ne peut ainsi reléguer au second plan ses missions de service public. Face au recul de ce service public de proximité, les usagers, les élus, le personnel se mobilisent et expriment leur désaccord avec ces projets de fermetures ou de réduction d’ouverture des bureaux. Le Conseil départemental du Vaucluse, réuni ce jour en séance plénière regrette vivement ces décisions et demande un moratoire sur tous les projets de fermetures ou transformations en cours afin d’apporter des réponses aux inquiétudes, des usagers, du personnel et des élus. Les élus du Conseil départemental souhaitent que les bureaux de poste de plein exercice soient maintenus sur le territoire avec un personnel suffisant pour assurer le service public 6 jours sur 7. La préoccupation de l’accessibilité ne doit pas se limiter au cadre formel de la loi mais aller dans le sens des besoins réels des habitants.

 

Avignon le  2017

 

Dernière minute:

La motion vient d'être adoptée. Les élus Ligue du Sud et FN n'ont pas pris part au vote 

 

 

 

------------------------------------------------------------------  

Fête de l'Humanité 2017  

15, 16, 17 Septembre  

 

Pour en savoir plus  

Commandez la vignette (25 euros):

 -----------------------------------------------

-

Tag(s) : #AGIR AVEC LE PCF, #SERVICES PUBLICS

Partager cet article

Repost 0