Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La section Oswald Calvetti accueillait Los Théatros à Pernes les Fontaines ce samedi , une soirée dédiée à la fraternité .

Trouver une salle accessible dans un budget compatible avec nos moyens, c’est à dire pas grand-chose, puis  faire coïncider  l’agenda chargé de la troupe  "Los Théatros" avec les disponibilités de la salle  fut plus compliqué que ce que nous pensions. Mais, on y est arrivé et vous étiez  environs 150 ce jour là pour découvrir, ou redécouvrir, l'épopée des Fralibs.

La période n’est pas vraiment favorable  aux grandes avancées progressistes. Les attaques libérales contre le monde du travail sont décomplexées, constantes et brutales. Alors, lorsqu'une victoire comme celle des Fralib face à Unilever,  aussi ténue et fragile soit-elle,   a lieu  nous ne boudons pas notre plaisir.

L'épopée des Fralib ne parle pas uniquement d’une multinationale mettant en balance les quelques dixièmes de centimes gagnés sur chaque boîte de thé avec le futur de centaines de familles , elle parle  de solidarité de classe, d’engagement citoyen, elle aborde notre rapport au travail , elle parle aussi d' écologie, de circuits courts, de commerce équitable. Elle démontre surtout que les travailleurs sont réellement capables de se prendre en main, y compris au sein d’un système capitaliste qui ne leur laissera rien passer. Bref c’est un véritable cahier pédagogique à l’attention des militants,  abordant tous les sujets qui nous tiennent à cœur, bouillonnant  de solutions et facilitant le passage d’un message d’espoir à ceux qui, par découragement, finissent par accepter la doxa libérale partout présente. Rien que pour ça , merci camarades .

Votre présence ce soir là à Pernes  fut une réussite car oui, nous sommes tous ressortis de cette soirée revigorés par la musique ainsi que  par l' énergie et la sincérité de toute la troupe. Nous sommes ressortis  émus aussi par l'intervention final de Rim Hidri qui, la voix étranglée par l'émotion, a dit son engagement à faire vivre coûte que coûte la SCOP-TI et combien elle comptait sur notre solidarité pour la soutenir. Émus, nous l'avons été tout autant  par Marie Claire dédiant la représentation à notre camarade Annie et à toutes celles et tous ceux que le Président des riches a décidé d'envoyer à la  boucherie sociale, en supprimant les contrats AIDÉS  pour que les possédants n'aient plus à payer l'impôt  sur leur fortune.

Alors,  continuons à boire du thé et des infusions et longue vie à Los Théatros, à la Scop TI et à tous ceux qui se battent pour l'émancipation des travailleurs.

 

Quelques photos de la soirée:

 

La salle  est  comble

 

 

 

 

 

 

 

 

et pourtant on a rajouté des sièges........

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le stand de thés et de tisanes "1336" est prêt, la vente sera impressionnante (540 euros)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bruce introduit la soirée et  accueille les Fralibos

Le spectacle alternent scénettes et chants

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le public est attentif  et enthousiaste

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À la fin spectateurs et artistes s'applaudissent mutuellement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les services publics sont notre bien commun!

Défendons la fonction publique !

 

Manifestation mardi 10 octobre 

10H30 Gare d'Avignon centre

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tag(s) : #JE LUTTE DES CLASSES, #AGIR AVEC LE PCF

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :