Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Publié le 6 mars 2018 par Front de Gauche Pierre Bénite

 

Acome, la Scop octogénaire, est devenue un fleuron de la Fibre Optique. Comment ?

Avec plus de 80 ans d’existence sur le sol français, les modalités de la croissance de cette Scop industrielle infligent un démenti cinglant au dogme d’un « coût du travail » trop élevé en France. La longue vie d’Acome a été assurée grâce à sa totale indépendance vis à vis des détenteurs de capitaux, la protégeant ainsi de la spéculation financière et des coûts exorbitants du capital.

Car Acome, la plus grande et la plus ancienne Scop de France, située en Normandie, appartient exclusivement à ses 1 100 salariés, tous associés, et fonctionne de manière démocratique avec une organisation responsable et performante, des rémunérations décentes et des écarts de salaire limités.

La volonté de pérenniser l’entreprise sur son territoire d’origine s’est traduite par des investissements permanents dans la recherche et les nouvelles technologies. Acome est ainsi devenue l’unique fabricant de fibre optique en France et le troisième en Europe.

Son développement à l’international a eu pour seul objectif la conquête de marchés à l’étranger, en particulier dans les pays émergeants en Asie. La stratégie a été mise en oeuvre
après validation par les salariés.

La principale ressource financière de la Scop provient de ses résultats systématiquement réinvestis, lui assurant une totale autonomie, la préservant ainsi des manoeuvres de financiers toujours à l’affût du moindre gain à réaliser.

Les grands médias restent bien discrets sur les expériencesréussies des Scop, alors qu’ils n’ont cessé d’encenser « les entreprises libérées », maintenues, pourtant, sous le joug de
l’actionnaire.

La remise en cause des acquis sociaux a besoin des mensonges de l’idéologie dominante au service des puissances d’argent !

Article paru dans le courrier de l'UD de l'Isère

Tag(s) : #SOCIETE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :