Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

https://www.fret21.org/

Le transport de marchandises par le rail, le fret ferroviaire, est en train de mourir.

Trois décennies de concurrence avec la route l’ont fortement affaibli.

C’est que la route ne coûte pas cher aux transporteurs routiers, tandis que le rail coûte à l’entreprise publique qu’est la SNCF.

Alors même que le fret ferroviaire était diminué, les politiques néolibérales européennes et françaises l’ont ouvert à la concurrence, comme pour mieux l’achever.
Après 20 ans de déréglementation dans le transport de marchandises et 10 ans après l’ouverture à la concurrence du fret ferroviaire, le comité d’établissement de Fret SNCF dresse le bilan catastrophique de la libéralisation dans ce secteur d’activité.

Aucun plan de relance par l’entreprise n’a aujourd’hui été pertinent, aucune orientation gouvernementale n’a vu le jour malgré l’organisation du grenelle de l’environnement et de la COP 21.

Les propositions des élus du comité d’établissement et des organisations syndicales ont systématiquement été écartées, la casse du Fret SNCF a sciemment été organisée.

Décryptage complet de la situation du fret ferroviaire dans cette vidéo de quelques minutes.

Les cheminots alertent l’opinion depuis plus d’une décennie. Ils ont choisi cette fois de s’adresser à vous au travers d’un documentaire réalisé par Gilles Balbastre.

Tag(s) : #SE FORMER - COMPRENDRE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :