Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Certains voient Cuba comme une île pleine d'exotisme, d'autres pensent qu'il mourra de ses erreurs ou d'une ouverture au libéralisme... Ces appréciations à l'emporte pièce ne sont-elles pas trop superficielles ?... alors que près de 70% des actifs sont des salariés de l’État ! Alors que les cubains viennent de participer massivement aux élections, preuve de leur attachement au système !

Bien peu se rendent compte de la période difficile que va de nouveau traverser le pays, du fait de l'injection par les USA  de colossales sommes d'argent pour tenter de diviser les cubains, surtout ceux qui travaillent à leur compte, et les jeunes qui n'ont connu que les difficultés dues au blocus américain (et non la période plus faste, et en progression constante de 1959 à 1987).

Il faut savoir que Cuba a été et reste l'initiateur de bien des évolutions favorables aux peuples d'Amérique du Sud :

  • le Chili d'Allende n'aurait pu voir le jour sans l'existence de Cuba,

  • l'OEA (Organisation des États Américains, création de l'empire étasunien) a été contrainte de revoir sa copie criminelle,

  • l'ALBA (l'Alternative Bolivarienne) est une construction respectant les nations ouvertes à une véritable coopération loin de celle qu'impose l' UNION EUROPÉENNE,

  • la CELAC (Communauté de tous les États du Sud), s'est déclarée "zone de Paix". Ce qui est d'une importance majeure face aux conflits que l'impérialisme génère partout dans le monde.

  • etc,

Il y aurait beaucoup d'autres éléments à prendre en compte dans cette petite nation qui fait la pige au maître du monde. Le géant étasunien est peut-être chancelant, mais il continue ses interventions guerrières, impose ses bases militaires, ses paramilitaires, ou décrète des blocus économiques...

Cuba pose des questions importantes aux communistes: 

  • Sans l'exemple du socialisme à Cuba , nos luttes auraient-elles les mêmes chances d'aboutir et un changement de société (du capitalisme au socialisme) aurait-t-il les mêmes possibilités d'advenir ?

  • Après la visite à Cuba de Pierre Laurent, secrétaire général du PCF, et d'autres membres de la direction, comment appuyer concrètement l'Association France-Cuba, véritable colonne vertébrale de la solidarité avec Cuba depuis 1961?

  • Au congrès extraordinaire du PCF, quelle place va prendre ce regard internationaliste indispensable aux forces qui luttent pour dépasser et abolir le système capitaliste, dans les déclarations et aussi dans les actes?

Gérard G, France Cuba 84

 

----------------------------------------------------------

DERNIER JOUR POUR RESERVER

 

RESERVEZ MAINTENANT:

 sectioncalvetti@yahoo.com

-----------------------------------------------------------

 

Tag(s) : #TRIBUNE LIBRE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :