Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://www.le-chiffon-rouge-morlaix.fr/ 25 avril 2018
 
Ce week-end est paru dans le Parisien un manifeste à l'initiative de Philippe Val ancien rédacteur en chef de Charlie Hebdo , ancien proche de Nicolas Sarkozy, et d'un groupe ancré ou dérivant nettement à droite (Elisabeth de Fontenay, Pascal Bruckner, Carlo Bruni, Jean-Claude Casanova, Bernard Cazeneuve, Eric Ciotti, Brice Couturier, Gérard Depardieu, Christian Estrosi, Alain Finkielkrault, Manuel Valls, Pierre-André Taguieff, François Pinault, Nicolas Sarkozy, Bernard-Henri Levy, Pierre Lescure, Jack Lang, Bertrand Delanoë: pseudo- gauche bling-bling des beaux quartiers, grands patrons, éditorialistes ou intellectuels néo-conservateurs, racistes ou xénophobes pour certains, exilés fiscaux du show-biz, grands bourgeois, prêts à tous les amalgames) dénonçant les ravages d'un nouvel antisémitisme français à base arabe et musulmane ou de critique de la politique coloniale de l'Etat d'Israël.
 
Ce texte idéologique et outrancier, tout droit sorti de la propagande du CRIF ou de Netanyahou, signé par 250 personnalités rend responsable la population d'origine arabe d'une "épuration ethnique à bas bruit" touchant les juifs de France, dénonce le clientélisme de politiques vis-à-vis de la population d'origine arabe ou musulmane de France, parle d'une terreur qui se répand dans la population juive. 
 

Nous avons interrogé  notre amie et camarade du PCF Lucienne Nayet, fille de déporté à Auschwitz, ancien enfant cachée, présidente du Musée de la Résistance Nationale de Champigny:

Lucienne Nayet et Dominique Adenot, ancien maire communiste de Champigny-sur-Marne, récemment décédé

Que t'inspire le manifeste de Philippe Val et de 250 personnalités sur le prétendu nouvel antisémitisme français arabo-musulman ou pro-palestinien?

Lucienne Nayet:
 
Avant tout la Colère, ce texte est un appel à la haine, à la guerre civile, c’est un appel dangereux.
 
Quelques remarques…..
 
Il n’y a pas de lutte anti-raciste qui n’inclue  tous les racismes et  toutes les discriminations, on ne peut pas lutter contre un racisme en s’appuyant sur un autre racisme.  Hiérarchiser le racisme c’est tomber soi-même dans le racisme .
 
Qui est anti-juif en France?
Certainement:  
- Les intégristes catholiques qui pensent encore que les juifs ont crucifié le Christ et tout au long de  leur histoire ont persécuté, ghettoïsé et interdit aux juifs un grand nombre de métiers
- Les fascistes adeptes de la théorie des races qui placent les juifs comme des "poux" à exterminer.

 
 Les sites néo-nazis dont j’ai été victime qui incitent à la haine ?
Qu’attend t’on pour les fermer ?
Et pourtant il y a une grande diversité de demandes  pour leur fermeture et pour le combat de l’idéologie nazie
 
Je ne parle pas des inquiétudes sur la volonté de réhabiliter Maurras, et dans notre Région, de l’Abbé Perrot avec sa manifestation de soutien à Scrignac.
 
 On écrit  «assassins communistes « où est la connaissance de l’histoire ?  
Inquiétudes des volontés négationnistes et révisionnistes, inquiétudes sur les montées des extrêmes droites dans certains pays d’Europe.
 
Faut-il rappeler qu’en France contrairement aux autres pays occupés, la solidarité populaire des communistes aux gaullistes, en passant par les chrétiens et les protestants ont permis à près de 2/3 des juifs d’échapper aux génocides.
 
Je fais partie en tant qu’en « enfant caché » de ceux qui ont été sauvés par cette solidarité.
 
Il faut en priorité déjouer et dénoncer ces "démagogues" (les 200 signataires de l’appel) qui instrumentalisent les peines et les souffrances et qui  exploitent les traumatismes profonds qui hantent toujours la mémoire des peuples.
 
Il faut des informations claires, des études cohérentes et des analyses mais, avant tout, il faut de la pédagogie et des connaissances solidaires et fraternelles.
 
Que cet antisémitisme, cette idéologie, ces préjugés et ces violences soient le fait des groupes divers  est caractéristique de l’extrême droite (y compris du FN…) dont la diabolisation n’a pas éradiqué le vieux racisme anti-juif et le négationnisme .
 
Cet antisémitisme s’est aussi développé parmi les enfants de  l’immigration. Parmi les jeunes de ces banlieues la violence comme d’ailleurs, le djihadisme n’a pas qu’une dimension idéologique ou religieuse, elle s’enracine dans la désespérance  sociale, elle même produite par des discriminations économiques, sociales et ethniques qui les frappent notre  société républicaine et laïque (pas un mot dans cet appel)
 
Vigilance et répression de l'antisémitisme doivent aller de pair avec intégration. C’est le “VIVRE ENSEMBLE“ qui est fondateur des valeurs démocratiques, humanistes et républicaines.
 
Je continuerai à lutter contre l’antisémitisme et le racisme anti-arabe sans privilégier un combat sur l’autre.. C’est le combat des tous les 
citoyens(les). Ce sont ces valeurs universelles qui doivent être le combat de tous les humanistes.
 
Une réflexion  également sur le mutisme de ce "Manifeste" sur le conflit israelo-palestinien.  La politique israélienne actuelle et sa propagande, qui sont insupportables, traversent ce texte mais sans le dire.
 
Quiconque se soucie de combattre l’antisémitisme et tous les racismes en France et dans le monde mais ignore les impératifs d’une paix juste et  durable au Proche Orient fait preuve d’aveuglement.
 
C’est intolérable, un tel texte est irresponsable de la part de ses signataires qui appellent à la haine et à l’exclusion. Il  fait porter la montée de  l’antisémitisme aux arabes qui composent la société française, une société riche de sa diversité. 

 
Lucienne Nayet 
25 avril 2018
 
P.S.  Juif est considéré pour moi comme un héritage culturel et par forcément un concept religieux  comme souvent on le définit

 

-----------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------------

Tag(s) : #A LA UNE AUJOURD'HUI

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :