Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

https://venezuelainfos.wordpress.com publié le 24 mai 2018

Union Européenne contre démocratie vénézuélienne : «l’Occident n’est jamais qu’une toute petite partie de la communauté internationale» (Maurice Lemoine)

Interrogé par RT France pour analyser les enjeux de l’élection présidentielle vénézuélienne, Maurice Lemoine a qualifié les résultats de «classiques» mettant en avant le taux d’abstention provoqué par l’appel d’une partie de l’opposition au boycott du scrutin. A ce sujet, il a cependant précisé : «Contrairement à ce que l’on dit souvent, en particulier dans les médias en France, [sur] l’opposition [qui a] boycotté ce scrutin, ce n’est évidemment pas vrai […] C’est une partie de l’opposition qui a boycotté : la droite dure et l’extrême droite.»

Par ailleurs, revenant sur l’idée selon laquelle Henri Falcon, principal opposant de Maduro, est un «candidat fantoche», Maurice Lemoine a affirmé qu’il n’avait rien d’un «comparse» : «C’est un candidat d’opposition tout à fait crédible qui prône le retour du FMI et la dollarisation du Venezuela.»

Enfin, réagissant à l’hostilité occidentale vis-à-vis de Nicolas Maduro, Maurice Lemoine a souhaité rappeler que «l’Occident n’est jamais qu’une toute petite partie de la communauté internationale» : les Etats membres de l’ONU sont près de 200 «dont la Russie, la Chine, [des pays venant de] l’Afrique et [de] l’Asie», explique-t-il.

La victoire de Nicolas Maduro a suscité de nombreuses réactions à l’échelle mondiale. Si certains pays, comme la Russie, ont tenu à féliciter le chef d’Etat réélu, la position occidentale est quant à elle majoritairement hostile au système politique de la République bolivarienne.

 

 

--------------------------------------------------

 A LA RENCONTRE D'UN MÉDECIN CUBAIN LE 3 JUIN

 

 Depuis de nombreuses années, nous coopérons avec le Dr Francisco Lopez Govea* Il rentre de mission internationaliste au Vénézuela, et doit intervenir dans le cadre du Comité Directeur de France Cuba, le Samedi 9 juin, au siège de l'Association à Paris

Suzanne Schwetzoff d'Entraigues, qui est en relation directe avec lui, nous propose une rencontre le Dimanche 3 juin à midi dans un restaurant « l'Apérodrome », à Entraigues. La restauratrice nous préparerait un couscous de qualité. A la suite du repas nous pourrions prendre connaissance de la façon dont les médecins cubains offrent leurs services à travers le monde pour assurer l'accès aux soins à ceux qui en étaient privés. 

Le prix du repas est d'environ 15 euros tout compris. Une participation aux frais du déplacement du Dr sera la bienvenue.

Le temps pour se décider est court, mais cette rencontre sera très enrichissante

A vos réponses urgentes. (utilez le formulaire de contact de Rouge Cerise) 

Gérard Godefroy 

 * Nous l'avons reçu à différentes reprises et il a tenu des rencontres-débats pour faire connaître le système de santé de son pays. Nous avons participé aux actions qu'il a menées dans son pays. La plus importante a été la participation de notre comité France Cuba 84 avec cinq autres associations, à l'acheminement et à la mise en fonction de deux scanners, avec formations des personnels compétents à l’Hôpital Provincial Santa Maria de Pinar del Rio.

Des rencontres ont été organisées avec lui, avec le Dr Bernard Senet, pour le Syndicat de la Médecine Générale, à Velleron, à l’Hôpital Henri Dufaut d'Avignon, et au Centre Médico-Psychologique de Montfavet ( avec les directions, les personnels et les syndicats)

--------------------------------------------------

 

Tag(s) : #INTERNATIONAL

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :