Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Chers amies, amis et camarades,

Notre camarade Sylvain, le « Commandant Gervais » dans la Résitance, est décédé hier soir. Il allait vers ses 97 ans et il s’est éteint calmement après une période difficile ces derniers mois.  

Rouge Cerise a publié le récit de ses activités de Résistant (c'est ici) et reviendra rapidement sur sa vie et ses combats mais d’ores de déjà nous voulons donner toutes les informations nécessaires à tous les communistes et amis pour les jours à venir.

Sylvain sera dès demain matin à la chambre funéraire municipale  de l’Isle-sur-la-Sorgue. Visible le samedi de 16h30 à 18h30 et le 16h30 à 17h30 le dimanche.

Il sera incinéré le lundi 25 juin au crématorium d’Avignon à 15h30.

Auparavant aura lieu une cérémonie commémorative  devant la mairie de Velleron.

La cérémonie débutera à 13h30 pour se terminer à 14h30, heure à laquelle le convoi partira pour le funérarium.

Seront présents des responsables et porte-drapeaux de l’ARAC, de l’ANACR et du Parti communiste français ainsi qu’une délégation de sapeurs-pompiers.

Il y aura deux allocutions : Jeannot Bottey pour l’ANACR, Roger Martin pour le PCF.

On écoutera au cours de la cérémonie : Le Chant des Partisans, L’Internationale et La Marseillaise.

 

Nous souhaitons une présence nombreuse des communistes d’autres sections et de membres de notre direction fédérale : fils de communiste, Sylvain Meyer avait rejoint notre parti dans la clandestinité et il était le dernier résistant de Velleron.

Cette présence massive des communistes groupés autour de nos drapeaux constituera non seulement le témoignage de notre affection pour notre camarade, mais un camouflet à la conseillère départementale FN et à ses séides, nombreux dans la commune.

 

D’autre part, MARDI 26 à 18 heures se tiendra un rassemblement à Pernes-les-Fontaines devant la stèle de la Résistance, en présence de Didier Carles , 1er Adjoint, Pierre Gabert, le maire, qui a soutenu avec obstination la demande de légion d’honneur pour Sylvain et l’a toujours mis à l’honneur, étant absent de la ville.

Jeannot Bottey y prendra la parole pour l’ANACR et Olivier Safon pour le Parti communiste.

Camarades et Amis, c’est avec solennité que nous vous demandons d’être présents LUNDI 25 JUIN à 13h15 sur la Place de la Mairie à VELLERON !

 

Le Bureau de la Section Oswald Calvetti du PCF

 

 

En 2013, À l’occasion du 70éme anniversaire du Conseil National de la Résistance, Rouge Cerise publiait le témoignage de notre camarade Sylvain Meyer sur ses années de résistance à Velleron à lire ici :

A Velleron, ceux qui ne lâchaient rien. La Résistance du "Commandant Gervais", Sylvain Meyer

 

Tag(s) : #A LA UNE AUJOURD'HUI, #RESISTANCE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :