Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce mardi 26 juin, les Pernois et leurs amis étaient venus nombreux à la stèle de la Résistance, pour participer à une cérémonie, organisée par la municipalité de Pernes-les-Fontainese et l'ANACR, en hommage à notre camarade SYLVAIN MEYER,  COMMANDANT GERVAIS dans la Résistance, cultivateur communiste, décédé dans sa 97 éme   année.

  Dans son intervention notre camarade Jean Bottey, Président départemental de l'ANACR a retracé le parcours de Sylvain au service du  maquis JEAN ROBERT. Il a également rappelé son engagement à faire vivre la mémoire de la Résistance en prenant, notamment, des responsabilités à l'ANACR. (Texte de l'allocution de JEAN BOTTEY)

 

 Parlant au nom de la municipalité et de son maire PIERRE GABERT, que son absence de Pernes empêchait d''être présent à cette cérémonie autrement que par la pensée, le premier adjoint, monsieur DIDIER CARLE, a mis en avant le comportement exemplaire de Sylvain et a fait part du regret de la municipalité de n'avoir pu voir Sylvain Meyer décoré de la Légion d'Honneur, malgré les démarches fortes et répétées du maire en ce sens.

C'est, notamment  à travers de nombreuses anecdotes que notre camarade OLIVIER SAFON s'exprimant au nom de la section OSWALD CALVETTI du PCF, la section de SYLVAIN MEYER, a fait revivre pour l'assistance le parcours du COMMANDANT GERVAIS, le militant, le camarade, l'ami.  (texte de l'allocution d'OLIVIER SAFON).

À la fin de son intervention Olivier est revenu sur le scandale du refus de la Légion d'Honneur à notre camarade:

C'est avec beaucoup d'émotion que la nièce de Sylvain a ensuite rendu hommage à son grand-père.  

 

On notera que les Jeunes Communistes d'aujourd'hui ont tenu à  participer à cette cérémonie en l'honneur  d'un ancien JC .

  

Myriam Soula représentait la direction départementale du PCF

Après la minute de silence, les participants ont chanté Le Chant des Partisans, L'International et la Marseillaise.

Sylvain nous a quitté mais son combat contre l'exploitation et pour un monde pacifique et juste continue, ses camarades sont bien décidés à le mener !

 

En souvenir de nos camarades Résistants:

De gauche à droite: Roger Martin (portant le drapeau de la section) Aline Agnel, Sylvain Meyer, Albert Cordola et debout Pierre Orinier . Photo prise à l'enterrement de notre camarade Albert Laugier  

 

------------------------------------------------------------------------

13H15 LE DIMANCHE SUR FRANCE 2

------------------------------------------------------------------------

 

Tag(s) : #AGIR AVEC LE PCF

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :