Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Après la mobilisation nationale contre l'antisémitisme, une polémique stérile sur le port d'un voile (hijab) pour faire de l'athlétisme à l'entraînement agite la sphère médiatique et permet un grand déballage raciste et islamophobe.

A l’étranger, on n'en revient pas, la France devient encore la risée à l’échelle internationale :
« Encore une fois, la France en a fait des tonnes à propos de ce que les femmes musulmanes pourraient choisir de porter, écrit JamesMc Auley Washington Post (...)  Tout comme le burkini en 2016, le hijab de course a déclenché un débat national au goût amer
. »

Il y a quelques mois, c’est une étudiante qui avait été la cible de la fachosphère, et avant elle la chanteuse, Manel. … et la laïcité toujours invoquée et chaque fois dénaturée à des fins d’exclusion !

Ces pressions sur le vêtement des femmes, la fixation sur le voile autorisé dans l’espace public est d’une grande hypocrisie et cette indignation à géométrie variable devient insupportable ! Ceux qui hurlent au loup sont bien silencieux contre la lutte contre les mariages forcés, les violences conjugales, pour le droit à la contraception, à l'IVG, le droit à l'égalité salariale et à la non-discrimination. Les dites "runneuses" n'ont pas voix au chapitre. On parle à leur place.

En fait, ce qui pose problème c’est la visibilité d’une femme voilée dans l’espace public en dehors des espaces où personne ne conteste leur place, pour nettoyer les bureaux, les chambres d’hôtels ou faire la plonge quand d’autres s’attribuent des prérogatives bourgeoises en décidant qui a le droit d’étudier, de chanter, de faire du sport alors que nous devrions admettre qu’il existe plusieurs voies pour accéder à l’émancipation ?

Le PCF condamne cette islamophobie médiatique qui tombe à pic pour faire diversion et nous éloigner des revendications sociales qui sont au cœur de l’actualité . Attaché à la liberté de conscience, le PCF rappelle que les choix vestimentaires relèvent d’une liberté individuelle protégée.

Enfin, faut-il rappeler que ces jours derniers, une mosquée en construction a été souillée de croix gammées, et de graffitis tels que: "La France aux Français"(sic), et ce dans le plus grand silence de la part des hautes autorités de l'Etat!

Le bureau de la commission

contre le racisme et pour l'égalité

du PCF

Tag(s) : #AGIR AVEC LE PCF, #A LA UNE AUJOURD'HUI

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :