Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Cher.e.s  ami.e.s et camarades,

 

La Fédération de Vaucluse du PCF appelle ses amis, ses  adhérents, ses élus avec leurs écharpes tricolores à manifester contre le mémorial de la Terreur à Orange lundi 8 Juillet 2019 à 19 h 00 devant le Théâtre Municipal, alors que les forces de gauche localement appellent les démocrates à se rassembler contre l’affront fait à la république

 

En effet, la Ville  d’Orange vient d’ériger le Mémorial de la Terreur, officiellement pour qu’Orange n’oublie pas son histoire en voulant rendre hommage aux 332 victimes et plus particulièrement  des 32 religieuses guillotinées sur décision du comité de salut public en 1794 pendant la Révolution Française.

Sauf que l’église leur a déjà rendu hommage en édifiant en 1832 la Chapelle de Gabet sur l’emplacement où furent enterrées les 332 victimes condamnées par le Comité de Salut Public  entre le 3 juin et le 3 juillet 1794. L’église a également inscrit au calendrier liturgique la date du 9 juillet  pour fêter les bienheureuses martyres d’Orange.

 C’est cette date religieuse que le maire d’ORANGE a choisi  pour marquer le 225ème anniversaire de crimes « dit liberticides » en inaugurant officiellement le Mémorial de la Terreur au moment où la République  s’apprête  à fêter le 230ème anniversaire de la Révolution Française qui marque la primauté du droit dans l’organisation politique et sociale, qui pose les bases de l’égalité des droits, d’une république sociale et laïque.

La révolution française c’est l’avènement d’un monde nouveau, elle s’est faite sur un mode insurrectionnel car la voie pacifique n’aurait pas eu raison de la Monarchie Absolue, car c'est la Contre-révolution qui a eu recours à la violence dès le printemps de 1789, ensuite au cours de premières années de construction révolutionnaire enfin en 1792 devant les Tuileries et en 1793 avec la Vendée.

En réalité, l’initiative du Maire d’Orange  est une insulte à la République, d’abord parce que celui qui ne cesse de déclarer en conseil municipal que seul Dieu est parfait ne cesse de piétiner la laïcité, ensuite parce que les propos du Maire d’Orange contre la Révolution Française sont monstrueux.

 

Jacques Bompard qui avait demandé à l’assemblée nationale que la République Française fasse ses excuses aux Rois de France pour le saccage de leurs sépultures pendant la Révolution Française a dévoilé le fond de sa pensée sur le sitehttps://www.lerougeetlenoir.org/opinions/les-inquisitoriales/la-terreur-a-persecute-les-catholiques-de-vaucluse-jacques-bompard :

 

« L’éducation nationale masque les horreurs de la Terreur. L’historiographie est pourtant claire : les jacobins et les radicaux voulurent expurger la France du catholicisme et créer un homme nouveau. Leurs héritiers nazis ne firent pas autre chose… »

Une telle affirmation et comparaison est immonde, Jacques Bompard qui s'inscrit  à contre-courant du prêt-à-penser,  n'a jamais digéré la révolution et l'avènement de la République, Jacques Bompard manifestement préfère fêter le 15 août que le 14 juillet. Nous savons que c’est une vieille tradition de l’extrême droite de disqualifier la révolution par la terreur.

 

Vendredi 28 juin 2019 au conseil municipal d’Orange, alors que Fabienne Haloui s’était adressée aux élus de la majorité, aucun élu ne s’est désolidarisé des propos du Maire d’Orange accréditant  l’idée que les nazis étaient les héritiers de la terreur,

Ces propos confusionnistes assimilant les jacobins aux nazis sont indignes d’homme qui est élu grâce aux lois de la république.

Soyons nombreux lundi 8 juillet 2019 à 19 heures devant le Théatre Municipal d’Orange (lieu où sera érigé le Mémorial de la Terreur)progressistes, démocrates, élus de la république à réaffirmer notre attachement à nos idéaux de liberté égalité fraternité

 

Nous comptons sur votre présence.

 

Merci de partager

 

Fraternellement,

 

Mina IDIR

Secrétaire départementale PCF Vaucluse

Tag(s) : #AGIR AVEC LE PCF, #SE FORMER - COMPRENDRE, #EXTREME DROITE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :