Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un article du site des Jeunes Communistes

 

Lundi 5 août, le président états-unien Donald Trump promulgué un décret gelant l’ensemble des avoirs et intérêts publics vénézuéliens situés aux Etats-Unis. Cette décision constitue une escalade supplémentaire dans l’agression menée par l’administration états-unienne contre le Venezuela et sa souveraineté.

 

Sous l’habituel prétexte de “défense de la démocratie”, ces sanctions illégales visent en réalité à amplifier l’offensive impérialiste pour rétablir l’hégémonie états-unienne en Amérique latine, en visant à faire tomber les gouvernements qui s’opposent à celle-ci, mais aussi à dissuader les investissements étrangers dans le traditionnel “pré carré”.

 

La première victime de ces sanctions sera une nouvelle fois le peuple vénézuélien, en amplifiant la grave crise économique que vit le pays. Selon les économistes Mark Weisbrot et Jeffrey Sachs, les sanctions économiques imposées par les Etats-Unis ont déjà causé des dizaines de milliers de morts pour les seules années 2017-2018.

 

Ces sanctions interviennent au moment où les négociations entre le gouvernement et l’opposition devaient reprendre à la Barbade, dans le clair objectif de torpiller tout processus de discussion, comme l’a affirmé le conseiller à la sécurité nationale John Bolton : « Le temps du dialogue est terminé. Il est temps d’agir maintenant ».

 

Le MJCF dénonce ce nouvel acte de guerre économique et renouvelle son soutien au peuple vénézuélien en lutte pour la défense de sa souveraineté et pour une sortie de crise en faveur des classes travailleuses.

 

Nous appelons le gouvernement français à prendre position contre les actes répétés de banditisme économique et diplomatique de l’administration Trump et à soutenir les efforts pour une solution respectueuse de l’ordre constitutionnel au Venezuela.

----------------------------------------------------

Pas vu a la télé!

"Venezuela, le coup d'Etat manqué" d'Ahmed Kaballo

(2019, sous-titres français)

 

Le documentaire " Venezuela, le coup d'Etat manqué " du journaliste britannique Ahmed Kaballo est un antidote précieux, documenté, passionnant, face à ce que martèlent 99 % des médias. Une réalisation d'Ahmed Kaballo pour Press TV (Londres, UK 2019). Production : APARAT Media. Traduction de l'Anglais et sous-titrage: Thierry Derrone

----------------------------------------------------

Tag(s) : #JEUNES, #AGIR AVEC LE PCF, #MONDE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :