Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Communiqué de presse SCOP TI 1336

 

Il y a 9 ans le 28 septembre 2010, la Multinationale UNILEVER annonçait le projet de fermeture de notre site.


Et cela fait maintenant 5 ans que nous avons créé notre coopérative SCOP TI et nous sommes toujours là...!

 

Nous tenons cette conférence de presse au cœur de la foire internationale de Marseille, lieu important concernant l’activité commerciale d’une entreprise comme la nôtre.

 

Le bilan pour les 76 ex-Fralibs qui sont restés dans le combat collectif pendant 1336 jours, est un bilan 100% positif.
Tous sont soit salariés chez SCOP TI (42), soit en retraite (24), ou bien salariés ailleurs pour quelques-uns d’entre eux (10) ayant choisi une autre orientation professionnelle à l’issue du combat.

Nous avons donc atteint tous les objectifs que nous nous étions fixés collectivement le dernier étant la  réembauche de tous les ex-Fralibs qui en avaient émis le souhait.

 

Nous avons créé SCOP TI le 5 août 2014. Cela fait 5 ans que notre coopérative progresse de jour en jour. Cette année, nous aurons multiplié notre chiffre d’affaires par 10 depuis la reprise de l’activité, passant de 460 000€ la première année à près de 4 Millions à fin 2019...!

Et nous prévoyons encore des croissances à deux chiffres pour les prochaines années. Ceci grâce à nos innovations permanentes, à notre dynamisme et à notre motivation sans faille. 

 

Depuis notre création, nous avons répondu à plusieurs appels d’offre de la grande distribution, afin d’obtenir des marchés indispensables au volume d’activité nécessaire pour faire vivre notre très important site industriel.

Aujourd’hui nous gérons 6 contrats de ce type avec plusieurs grandes enseignes. D’autres appels d’offre en cours et devraient générer des marchés supplémentaires.

 

En complément, l’évolution des ventes de nos gammes de thés et d’infusions à la marque 1336 est en progression permanente: 10 Tonnes la première année, puis 25 Tonnes, 30 Tonnes et 34 Tonnes …

Cette année encore nous sommes encore en très forte progression; le taux de pénétration du marché par nos marques est exceptionnel pour une marque aussi jeune que la nôtre, mais reste encore insuffisant.
Nous avons donc une belle marge de progression, au vu du manque encore trop important de présence de nos produits dans certaines régions de France (rappel de notre boutique en ligne pour ceux qui ne nous trouvent pas  encore en magasins : www.boutique1336.fr).

 

Notre situation actuelle reste délicate, pénalisée par une trésorerie serrée. Ce point étant amplifié du fait que les banques nous soutiennent très peu…

 

Dans ce contexte, la solidarité qui s’est organisée autour de nous, est vraiment très importante, pour nos finances comme pour notre détermination.

La relance cet été de notre campagne de socio-financement, est un véritable succès (avec 67 000€ de récoltés depuis début juillet).

Cette générosité nous permettant de tenir financièrement et dont nous avons toujours besoin.

 

Nous bénéficions également des soutiens venant du milieu de l’Economie Sociale et Solidaire.
Aujourd’hui, le projet initié par 2 Mutuelles, (Mutuelle France Unie et Mutuelle Entrain) d’acquérir les bâtiments et terrains qui sont la propriété de La Métropole, est en passe d’aboutir.

La décision, qui est entre les mains de La Métropole, est en très bonne voie.

Outre l’effet très significatif que cela aura sur les comptes de SCOP TI, cette opération concrétisera l’une des options qui avaient étaient évoquées dès 2012; celle de créer sur le site de “feu-FRALIB” un solide Pôle de l’Economie Sociale et Solidaire.

 

Nous vous donnons rendez-vous dans 5 ans, pour fêter les 10 ans de SCOP TI …!

 

Retrouvez nos thés et infusions dans tous vos magasins.
(Sinon, sollicitez le chef de rayon pour les référencer...)

SCOPTI éveille les papilles et réveille les consciences

 

Et souvenez-vous :

« Qui n’y a pas goûté, n’a pas saisi la beauté du combat ! »  

 

Bonne fin de journée et excellent week-end 

Amicalement, les Coopérateurs de SCOP-TI

 

------------------------------------

La section Oswald Calvetti est fière de soutenir les FRALIB depuis 2010 !

(intervention de Samuel à la réunion de section du 11/09/2019)

  1. Quelques dates :
  • Septembre 2010 : UNILEVER annonce de la fermeture du site de Gémenos, près de Marseille,  et  la délocalisation des activités en Pologne
  • Décembre 2010 : notre section signe la pétition de la CGT pour le maintien de l’activité industrielle  à Gémenos
  • Août 2011 : fermeture de l’usine et occupation à l’appel de la CGT
  • 2011-2014 : 1336 jours d’occupation et de lutte. Notre section sera partie prenante de toutes les actions de soutien aux Fralib
  • 26 mai2014 : Victoire !  Les ouvriers peuvent reprendre l’usine et  obtiennent 19, 2 million d’euros pour fonder leur coopérative : la SCOP –TI
  • Mai 2015 : lancement de la gamme de Thés et de Tisanes « 1336 » en souvenir des 1336 jours de lutte
  1. La situation aujourd’hui
  • Depuis la SCOP TI se développe. Elle emploie aujourd’hui 42 personnes.
  • Mais son développement s’accompagne d’un besoin d’argent car il faut financer les produits qui ne sont payés par les grandes surfaces que 2 à 3 mois plus tard aussi la SCOP fait-elle appelle aux dons.
  1. Notre section vend les produits de la SCOP TI
  • Dès le début, notre section a choisi d’aider la SCOP en vendant ses produits  pour les faire connaître. Elle dispose pour cela d’un stock permanent de quasiment toutes les références .On peut les commander auprès de ses adhérents
Tag(s) : #JE LUTTE DES CLASSES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :