Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Dessin de Bruce

 

 

« SI TU NE PARTAGES PAS LA LUTTE,

TU PARTAGERAS LA DÉFAITE… »

Bertolt Brecht

 

                             

Tous dans la rue jeudi 9 à Avignon !

 

Je sais, tu es parfois découragé-e. Il y a si longtemps que tu te bats.

 

Je sais, à force de voir les victimes encenser leurs bourreaux, tu te dis parfois que tu ferais mieux d’aller à la pêche  ou te promener dans les bois.

 

Je sais, entendre ton voisin ou ta belle-sœur fulminer contre les privilégiés, les cheminots qui passent le temps à circuler à l’œil, les électriciens qui ne paient pas leur courant et les profs qui travaillent six mois dans l’année quand ils ne sont pas en maladie, tout cela finit par te désespérer…

 

Mais c’est ce qu’ « ils » veulent. « Ils » s’appellent Medef, patrons du Cac 40, ministres et députés membres de dizaines de Conseils d’Administration, dont chaque jeton de présence déclenche un son sonnant et trébuchant de machine à sou.

 

Chaque minute, ils gagnent l’équivalent d’une année de ton travail. Comme ils font un travail pénible, ils partent bien avant la retraite. Suspendus à leur parachute doré.

 

Alors, si tu écoutais ailleurs quand leurs médias aux ordres t’expliquent que le nombre de grévistes baisse, que tu mets en péril les finances du pays, que tu prends en otage les vrais travailleurs, si tu écoutais la voix de poètes qui ne se sont jamais trompé de camp.

 

Brecht, plus haut cité, mais dont toute l’œuvre nous inspire : « Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne se bat pas a déjà perdu ». Et, avant lui, le père Hugo, l’exilé, le rebelle : « Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent ! ».

 

Et, parce qu’on s’arrête trop souvent après le verbe lutter, Hugo poursuit ainsi : « Les autres, je les plains ! ».

 

Les communistes et sympathisant-e-s de la Section Oswald Calvetti te disent : Jeudi 9, à 10h30, viens retrouver aux Allées de l’Oulle à Avignon, celles et ceux qui choisissent Brecht et Hugo plutôt que Gisbert et Macron et, si tu veux trouver force, passion et fraternité, n’hésite pas: le cortège du Parti communiste, avec sa « cocomobile », ses drapeaux et ses chasubles n’est pas difficile à trouver.

 

Pour la section Oswald Calvetti

Roger Martin

 

---------------------------------------------------------------------------------------

34 ème jour de grève:

On lâche rien!

 

CAISSE DE SOLIDARITÉ

Chèques à l'ordre de UD CGT 84

au dos "Caisse de Solidarité"

à envoyer à:

Union Départementale CGT du Vaucluse

1 RUE LEDRU ROLLIN 84000 AVIGNON

-------------------------------------------------------------------------------------

Tag(s) : #AGIR AVEC LE PCF, #JE LUTTE DES CLASSES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :