Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

L'historique (d'après le site des CVR):

 

Le matin du 2 août 1944, un détachement FTPF du Maquis Jean Robert bivouaquant entre Venasque et Murs, vient d’exécuter une mission chez un collaborateur de Saumane. Le destin va malheureusement s’acharner contre les Maquisards car sur le chemin du retour, René Fouque se blesse au pied en manipulant la Sten (mitraillette NLR) d’un de ses camarades.

 

Après avoir récupéré un cheval ("Ponpon") à Saumane pour transporter le blessé, le groupe décide alors de bifurquer vers le hameau de Barbarenque, situé à 3 km sur les hauteurs du Beaucet. Là, ils sont sûrs de pouvoir faire une halte en toute sécurité car la famille Pons qui habite la ferme a toujours soutenu activement la Résistance.

 

Jean-Pierre Flandrin est envoyé en éclaireur et laisse derrière lui le détachement qui chemine lentement dans la colline: son sort est désormais scellé.

 

Jean-Pierre Flandrin ne sait pas que les Allemands ont déjà investi la ferme Pons et verrouillé le hameau suite à une dénonciation. Dès son arrivée, le jeune Maquisard de 23 ans est immédiatement capturé.

 

Les Allemands se sont déployés et disposés leurs armes automatiques dans le virage à l’orée du bois. Les autres maquisards sont maintenant dans la pente qui mène à la ferme et toutes les armes sont braquées sur eux. Dès qu’ils apparaissent, les Allemands ouvrent le feu sur le cheval et le blessé René Fouque qui sont tués sur le coup alors que le Maquisard qui conduisait "Ponpon" arrive à se sauver avec le reste du détachement.

 

Le Lieutnant Lugwich qui commandait les troupes allemandes fait alors fusiller Jean-Pierre Flandrin, Paul Arnaud (un réfractaire réfugié à la ferme) et les deux fils Pons, Laurent et Marcel.

 

Le chef nazi épargna le Père Pons du fait de son grade d’ancien combattant de 1914-1918.

 

 

 

Commémoration

 

dimanche 2 août 2020

 

 

- À la stèle de Barbarenque à 17H30 (Hommage à Danton Milhet, Robert Arnaud et Aimé Rey dont les cendres sont répandues autour de la stèle.)

 

- Place du Maquis Jean Robert  18H15

 

 

Tag(s) : #AGENDA

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :