Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BLOG-PCF-ARRAS

 

 

LA NOUVELLE ne va pas arranger la cote de popularité des milliardaires en France.

 

Classée 6ème fortune du pays par le magazine « Challenges » en 2020, la famille Mulliez, qui pèse 26 milliards d’euros, s'apprête à reprendre l’enseigne de meubles Alinea à la barre du tribunal de commerce de Marseille pour une bouchée de pain.

 

Des objections ?

 

Propriétaires des magasins Auchan, Décathlon, Kiabi, Phildar. Les Mulliez ne sont pas les seuls à profiter de la crise pour reprendre des enseignes au rabais.

Michel Ohayon (22 magasins Galeries Lafayette en province. La Grande Récré), le patron de la Financière immobilière bordelaise, vient de ramasser à la barre l’enseigne de prêt-à-porter Camaïeu, pour le plus grand soulagement des 2 650 salariés repris. Et le plus grand malheur des 779 autres abandonnés en rase campagne.....

 

Les Mulliez, encore eux, poussent le vice un cran plus loin. Contrairement à Ohayon, ils étaient déjà actionnaires d’Alinea ! C’est même un Mulliez, Alexis en l’occurrence, qui dirige la boîte depuis 2017.

 

Les milliardaires du Nord ont tout simplement profité d’une nouvelle disposition légale, un décret du 20 mai, qui autorise un propriétaire à reprendre son entreprise après le dépôt de bilan.

 

 

Ni une ni deux, les Mulliez ont déposé le 6 août une offre de reprise de la boîte qu’ils ont mise en liquidation. Leur projet prévoit de conserver seulement 9 magasins sur 26 et de tailler les effectifs (1 974 salariés) de moitié.  Au passage, les dettes sont apurées et les suppressions d’emplois partiellement ou totalement prises en charge par l’Assurance de garantie des salaires.

 

 

Faire ses emplettes sous Covid.quel régal !

 

O. B.-K.Le canard enchainé

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :