Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France Bleu Vaucluse

 

Auchan Le Pontet, le plus gros hypermarché du Vaucluse, va ouvrir le dimanche matin à partir du 30 août

 

© Radio France - Isabelle Gaudin

 

La CGT vent debout contre l’ouverture le dimanche matin d’Auchan le Pontet. C’est le plus gros hypermarché du Vaucluse et le dernier Auchan à ouvrir le dimanche matin. Ce sera le cas à partir du 30 août, comme toutes les grandes surfaces de l’enseigne au niveau national.

 

La CGT de Vaucluse monte au créneau contre le travail dominical. Avec l'annonce de l'ouverture du magasin Auchan Avignon Nord- Le Pontet à compter du 30 août, c’est le plus gros hypermarché du département et le dernier Auchan à ouvrir le dimanche matin. L'enseigne a en effet décidé d’ouvrir tous ses magasins le dimanche de 8h30 à 13h, tous ceux qui n’étaient pas encore ouverts au plan national.

 

La CGT dénonce l'embauche d'étudiants en contrats précaires

 

Jusqu’à présent, seul Avignon Nord - Le Pontet faisait exception. Mistral 7, Cavaillon, Tarascon et Senas étaient déjà ouverts le dimanche matin. Avec cette ouverture, "c'est le dernier bastion qui tombe" selon la CGT. Le syndicat dénonce l’embauche d’étudiants en contrats précaires pour ce travail le dimanche, "un contrat en CDI de cinq heures par semaine en moyenne, avec à la sortie, une démission forcée en fin de parcours scolaire". Sandrine Pizzutot, déléguée syndicale Auchan Zone de vie d'Avignon, précise que "ces étudiants ne sont pas formés et ça pose la question de la professionnalisation".

 

Pour l'instant, le travail le dimanche se fait sur la base du volontariat chez les CDI. A terme, la CGT craint que ce soit imposé. "Les grandes enseignes se font une guerre effrénée, ouverture sans coupure et de grande amplitude jusqu'à 22h, travail pour les hôtesses de caisses jusqu'à dix heures en présentiel, soit une multitude de possibilités pour ouvrir au maximum et faire du chiffre d'affaires".

 

Inquiétude aussi pour les commerces de proximité et les marchés du dimanche

 

Et le syndicat de s'inquiéter pour le commerce de proximité. La CGT rappelle qu'au moment de l'ouverture d'Auchan Le Pontet en 1974, près de 70 commerces de proximité ont disparu. Des fermetures directement liées à l'arrivée de la grande surface, selon le syndicat. Avec l'ouverture le dimanche, la CGT craint que les marchés alentours comme Sorgues soient impactés ou que les boutiques de centre-ville mettent la clef sous la porte.

 

Radio France - Isabelle Gaud

Tag(s) : #JE LUTTE DES CLASSES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :