Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comme l'a indiqué Rouge Cerise (Ici), l'Amérique latine est entrée dans une période où les échéances électorales sont nombreuses (Bolivie, Chili, Venezuela, Brésil, Équateur).

Pour l'instant les choses se présentent plutôt bien:  après la Bolivie, le Chili, en enterrant la constitution de Pinochet, nous  a apporté une autre bonne nouvelle, ce dont tous les progressistes se réjouiront.

Les regards se tournent maintenant vers le Venezuela où, le 6 décembre,  auront lieu des élections législatives rendues particulièrement problématiques par le blocus inhumain que les USA imposent  à ce pays. Nos camarades du Parti Communiste du Venezuela sont en campagne au sein de la coalition  "L'Alternative Révolutionnaire Populaire (APR)".  Souhaitons leur bon succès.

En attendant fêtons, avec nos camarades du Parti Communiste du Chili, la fin de la constitution de Pinochet et disons "Adiós General ¡Que viva el pueblo! "

R.C.

------------------------------------------------------------------------

Plus de 78% des électeurs ont voté pour la fin de la constitution qui datait de l'ère Pinochet et 79% ont voté pour que la nouvelle constitution soit construite par une convention constituante formée de citoyens, élus au suffrage universel.

Ce résultat est celui des mouvements sociaux qui ont commencé en octobre 2019, interrompus certes par la crise sanitaire mais qui débouchent aujourd'hui sur une grande victoire qui ouvre la route vers une nouvelle constitution et un nouveau référendum pour l'approuver en 2022.

Le travail va donc se poursuivre pour que cette nouvelle constitution permette les réformes nécessaires pour lutter contre les inégalités sociales, pour se libérer des dogmes néo-libéraux et des privatisations, et pour garantir la souveraineté du peuple chilien.

Ce dimanche est un nouvel espoir pour la démocratie en Amérique latine après la victoire, la semaine dernière, du MAS en Bolivie contre les putschistes.

Le Parti communiste français tient à féliciter le peuple chilien de cette victoire. Le PCF apporte son soutien à toutes celles et ceux qui vont maintenant travailler à la construction d'une nouvelle constitution démocratique et sociale.

Le PCF, pleinement solidaire des forces de la gauche de transformation sociale chilienne, restera vigilant devant les tentatives de la droite, de l'extrême droite et du patronat chilien de troubler ce processus populaire.

 

Parti communiste français

Paris, le 26 octobre 2020

 

(*) titre d'un communiqué du Parti Communiste du Chili

Tag(s) : #INTERNATIONALISME

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :