Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Commencée le 21 septembre la grève à l'usine de pâte à papier Fibre Excellence à Tarascon , a pris fin aujourd'hui. Un protocole d'accord a été signé entre le syndicat FO  et la direction.

Le « volet social du plan de la direction »  est retiré, ce qui entérine  son rejet par 65% des salariés  qui avaient été consultés par la CGT et la CFDT. Le protocole stipule également que la direction ne déposera pas de bilan de l'entreprise et que les salaires seront payés.

Bien que d’accord sur la reprise du travail la CGT et la CFDT n’ont pas signé ce protocole 

Si les travailleurs ont pu faire reculer la direction sur le vol de leurs conquis sociaux, s’ils ont mis en échec son  chantage au dépôt de bilan,  les difficultés financières de l'entreprise demeurent: il faut investir 80 millions d’euros dans l’usine   et c’est l’ensemble de la filière bois dans la région qui doit être  modernisée.  

Gageons qu'on reparlera sous peu de Fibre Excellence Tarascon....

R.C.

-----------------------------------------

Syndicat CGT « Fibre Excellence » Tarascon

Communiqué CGT du 26 septembre 2020

 


 

 

Communiqué CGT Fibre Excellence
du 26 septembre 2020

Nous tenons à féliciter les salariés pour leur lutte et avoir tenu tête contre les régressions sociales qu’on voulait leur imposer :

  • Réduction de la prime de vacances.
  • Réductions de salaire.
  • Réduction du budget des œuvres sociales qui aurait eu un impact direct sur l’emploi.
  • Réduction de la prévoyance et augmentation des jours de carence pour arrêt maladie, etc…

L’annonce par la direction de supprimer l’arrêt technique prévu cette semaine a été le détonateur de ce mouvement de grève.

Les salariés étant conscients de l’importance vitale de cet arrêt pour maintenir la sécurité pour les travailleurs et les équipements mais aussi pour réduire les risques environnementaux.

Donc leurs revendications étaient justes d’autant que la CGT ne laissera jamais faire payer la mauvaise gestion des directions ni la voracité des actionnaires par les salariés.

La CGT revendique le projet industriel contre les appétits financiers !

Fibre excellence Tarascon est un des derniers sites industriels locaux, générant tout autant d’emplois induits qui vont au-delà de la région (forestiers, transporteurs, fret maritime).

L’activité est indispensable au pays ; qualité du produit, qui peut servir notamment dans la fabrication de masques FFP2, blouses pour le personnel de santé. D’ailleurs l’État ne s’y est pas trompé pendant la crise du COVID en exigeant le maintien à marche forcée de la production.

La lutte n’est pas finie, pour pérenniser l’activité le projet BIOWATT est vital pour pérenniser ce site industriel et l’emploi.

La CGT appelle les salariés à rester mobilisé en attendant la prochaine étape du mercredi 30.

Ce mercredi 30 septembre à 18 h 00, vos élus ont rdv au ministère où la CGT exigera des représentants de l’état de prendre leurs responsabilités.

La CGT donne RDV aux salariés pour une AG le 1er octobre à 8h sur le parking pour faire un point et envisager notre futur ensemble.

 

 

 

Tag(s) : #JE LUTTE DES CLASSES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :