Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Crédit photo © PHOTOPQR/LA PROVENCE/MaxPPP

 

"Gageons qu'on reparlera sous peu de Fibre Excellence Tarascon".... écrivait Rouge Cerise le premier octobre (Ici) et... moins de 48H après avoir signé avec FO un protocole d'accord dans lequel il s'engageait à ne pas déposer le bilan, l'actionnaire a déclaré la société en cessation de paiements..... Les promesses des patrons n'engagent que ceux qui y croient! 

"L'État se porte garant  pour la continuité de l'exploitation en attendant un repreneur à Tarascon" a fait savoir le ministère On peut être certain que,  si les acteurs locaux n'arrivent pas à construire un solide rapport de force, autant en emportera le vent.

A noter que le journal La Provence évoque la possibilité que l'actionnaire indonésien suive l'exemple de la famille Mulliez, sixième fortune de France et propriétaire entre autre d'Auchan. Celle-ci avait mis Alinéa en faillite,  fait payer licenciements et restructuration par l'État,  puis avait racheté la société restructurée à un prix dérisoire. Pourquoi pas?  Grâce à Macron et à son zèle à faire ruisseler sur les riches l'argent des pauvres cette magouille est devenue légale....

L'heure est donc a la construction du rapport de force pour moderniser l'ensemble de la filière et faire à l'usine les investissements nécessaires. 

Il faut aussi tirer les leçons de cette déroute industrielle: les productions, surtout celles stratégiques, sont des choses trop sérieuses pour être laissées aux mains d'intérêts privés et les communistes ont raison quand il prônent la propriété collective des grands moyens de production et d'échange.

R.C

-------------------------------.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :